Ô Dieu, fais-moi grâce (Psaumes 51.3)

« Ô Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté ! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions ! » (Psaumes 51.3)

Trois fois : « fais-moi grâce », « conformément à ta bonté » et « conformément à ta grande compassion ».

C’est ce que Dieu avait promis dans Exode 34.6-7 :

L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent.

David savait qu’il y avait des coupables qui ne seraient pas pardonnés. Et il y avait des coupables qui, par une mystérieuse œuvre de rédemption, ne seraient pas considérés comme coupables, mais seraient pardonnés. Le Psaume 51 est sa façon de s’emparer de ce mystère de la grâce.

« Ô Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté ! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions ! » Nous en savons plus que David sur le mystère de cette rédemption. Nous connaissons Christ. Mais nous nous emparons de la grâce de la même manière qu’il l’a fait.

La chose décisive qu’il fait est de se tourner, impuissant, vers la grâce et l’amour de Dieu. Aujourd’hui, cela signifie se tourner, impuissant, vers Christ, dont le sang assure toute la grâce dont nous avons besoin.


Méditation extraite de « A Broken and Contrite Heart God Will Not Despise » (trad. « Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit »).