Où est le paradis en ce moment ?
Notre prochaine question est complexe et mystérieuse, mais elle se présente sous la forme d’une question plutôt simple. Où se trouve le paradis en ce moment ? C’est une question posée par Eleanor à Londres :
Bonjour, pasteur John ! Mes enfants veulent savoir – et je ne sais pas comment expliquer la réponse à cette question : Où se trouve le paradis actuellement ? Y a-t-il des indications que nous avons dans les Écritures ?
Lorsque nous prions « notre Père qui est aux cieux », nous sous-entendons que le ciel, le paradis, du moins dans l’une de ses utilisations les plus courantes, est l’endroit où se trouve Dieu le Père. Maintenant, l’une des choses les plus fondamentales que nous savons, et que les enfants savent, à propos de Dieu est qu’il a créé tout ce qui n’est pas Dieu.
Avant la création, il n’y avait pas d’univers matériel. Compte tenu de ce que nous savons maintenant de l’espace et du temps, nous pouvons dire qu’avant la création de l’univers matériel, le monde, il n’y avait ni espace ni temps. Mais ce n’est pas Albert Einstein qui nous permet de le savoir.
Avant les siècles
À trois reprises, l’apôtre Paul fait référence à l’activité de Dieu avant les siècles. Par exemple, on peut lire dans 1 Corinthiens 2.7 : « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire. »
Or les siècles sont le terme biblique pour les « saisons du temps » telles que les auteurs bibliques les connaissaient. Avant les siècles, Dieu était là. Je pense que nous pouvons dire avec confiance que l’endroit où Dieu habite n’est pas un lieu géographique où nous pourrions aller dans un vaisseau spatial, et qu’il n’a pas non plus de dimensions spatiales telles que nous les connaissons.
Donc, si le paradis est l’endroit où Dieu habite, le paradis n’est pas techniquement un lieu au sens où nous pensons habituellement aux lieux. Où que se trouvait Dieu lorsqu’il a créé l’univers – étant entendu que « où » est une utilisation très inexacte et inappropriée du mot – où qu’il se trouvait, c’est là qu’il se trouve maintenant. Il est en dehors de l’univers dans une dimension de la réalité qui convient parfaitement à son propre être et à son existence.
Au-dessus des cieux
Je pense que les enfants peuvent comprendre cela. Je veux dire, il y a des aspects que les adultes ne peuvent pas comprendre, mais je pense que les enfants peuvent comprendre cela. Vous n’avez pas besoin d’utiliser la théorie de la relativité pour l’expliquer. Ils comprennent qu’autrefois il n’y avait rien d’autre que Dieu. Rien. Rien. Aucune dimension spatiale du tout.
Il n’y avait pas de haut. Il n’y avait pas de bas. Il n’y avait pas de côté. Il n’y avait pas de diagonale. La seule réalité était Dieu. C’est la seule réalité qui existait. Et nous ne sommes pas panthéistes. Il ne remplissait aucune chose. Il était juste Dieu. C’est le fait le plus ahurissant de l’univers. Dieu est en dehors de l’univers.
Le fait que toute autre chose existe est parce que Dieu l’a créée, ce qui signifie que ce n’est pas Dieu. C’est différent de Dieu, et il est en dehors de cela. Il est distinct de tout ce qu’il a créé. C’est là que se trouve le paradis – c’est-à-dire en dehors de l’univers matériel créé tel que nous le connaissons.
C’est peut-être pour cela que la Bible dit au moins huit fois que Dieu est exalté au-dessus des cieux. En d’autres termes, quel que soit le ciel le plus élevé que vous puissiez imaginer – nous pourrions dire les galaxies, ou aussi loin que vous puissiez mettre le télescope Hubble, jusqu’au bord de l’univers – Dieu est au-delà de cela, au-dessus de cela, sous cela, au-dessus de cela, et en dehors de cela. C’est le paradis le plus élevé et le plus vrai – le paradis au-dessus de tout univers matériel créé et la demeure de Dieu.
Dieu incarné
Cependant, il y a un hic qui complique les choses. Au cœur même du christianisme se trouve l’enseignement de l’incarnation. Le Fils éternel de Dieu, qui est avec Dieu et était Dieu pour toute l’éternité passée, ne faisait pas partie de la création. Il a toujours été. Il n’a pas été créé.
Néanmoins, selon Jean 1.14, il a été fait chair. Le Dieu incréé a pris une nature humaine et un corps matériel, physique. Non seulement cela, mais il est ressuscité physiquement et matériellement des morts. Il a été reconnu par ses amis. Il était dans son corps de résurrection. Et pour prouver qu’il n’était pas un fantôme, il a mangé du poisson dans son corps de résurrection (Luc 24.43).
Puis il est monté au ciel, et l’ange a dit aux disciples qui l’ont regardé monter : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. » (Actes 1.11) Et Jésus avait déjà dit : « vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. » (Matthieu 26.64)
Cela signifie que Jésus, même s’il a un corps, est avec Dieu dans le ciel, qui est en dehors de l’univers matériel. Maintenant, comment cela peut-il être ? Comment cela peut-il être ? Si le paradis, le ciel est le lieu qui se trouve en dehors du domaine créé, matériel, où se trouve Dieu, comment Jésus peut-il être à sa droite avec un corps ?
Une partie de la réponse se trouve peut-être dans ce que Paul dit dans 1 Corinthiens 15.42-44 : « Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. »
Hmm, un corps spirituel ? S’il y a un corps naturel, dit-il, il y a un corps spirituel. En d’autres termes, le corps de résurrection que nous aurons – car Jésus était les prémices de notre résurrection – sera le même. Ainsi, ce qui était vrai pour lui est plus ou moins vrai pour nous lors de notre résurrection.
Le corps céleste
Il ne s’agit pas simplement d’un corps naturel, matériel, physique. C’est un corps – il y a une sorte de continuité avec les corps que nous avons ici. Mais il est différent. C’est un corps spirituel, et nous ne savons pas complètement ce qu’est un corps spirituel. Un corps spirituel transcende – va au-delà ou est au-dessus – de l’expérience ordinaire de l’espace.
Vous vous souvenez que Jésus pouvait se manifester de manière inattendue après sa résurrection. Il semblait passer à travers les murs. Pourtant, il n’était pas un fantôme – il mangeait du poisson. Nous ne savons donc pas ce que c’est.
Ma conclusion est donc que le paradis ou le ciel est le lieu où Dieu habite. C’est aussi le lieu où le Christ ressuscité habite à la droite de Dieu. Ainsi, Christ amène l’humanité – sa propre humanité, une nature humaine créée – dans la présence de Dieu d’une manière réelle et tangible qui dépasse toute notre capacité de compréhension.
Mais la chose la plus importante que nous puissions dire à ce sujet, dans la mesure de notre expérience, est ce que Paul dit dans Philippiens 1.23 : « J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur. » En d’autres termes, lorsque nous mourons, nous partons pour être avec Christ. Et cela est bien meilleur.
Le paradis pour nous après la mort et avant la résurrection est d’être avec Christ. C’est mille fois mieux que tout ce qui se trouve ici. Puis, à notre résurrection, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera, et le paradis, la demeure de Dieu, descendra (pour ainsi dire). D’une manière que nous ne pouvons imaginer, Dieu habitera parmi nous et sera notre Dieu.
Cet article est une traduction de l’article anglais «Where Is Heaven Right Now?» du ministère Desiring God par Timothée Davi.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts