Où était Dieu ? (Laura Hendrickson)
« Où était Dieu quand j’étais violée ? » Il s’agit d’une des grandes questions qui pesait sur le coeur d’une patiente que j’ai eu en counseling biblique. Une telle question méritait et réclamait notre attention. Comment Dieu pouvait-il être omniscient, omnipotent et parfaitement bon sur la toile de fond des tristes expériences de cette dame ? Il va de soi que ces questions courantes hantent l’esprit des victimes d’abus.
Un Dieu au caractère complet
Lors de nos entretiens sur ce sujet, je soulignai le texte d’Exode 34.5-7 où Dieu se révèle à Moïse par une description complète de son caractère : miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,mais également juste, droit, plein de colère et de vengeance pour ses ennemis. J’insistai également sur les psaumes qui parlent de la compassion, de la miséricorde et de la justice de Dieu. J’exhortais ma patiente à profiter de ce temps de relation d’aide pour prier Dieu en s’appropriant différents psaumes de lamentations qui font écho à son expérience personnelle.
Les psaumes et les questionnements
Les psaumes de lamentations sont des mélanges d’expressions de douleur et de confiance que les croyants éprouvés font monter vers Dieu, lui posant certaines des questions les plus honnêtes et les plus directes trouvées dans les Écritures. Les croyants de toutes les générations se sont délectés de ces psaumes parce qu’ils reflètent les interrogations sincères des personnes souffrantes et expriment les émotions particulières qui accompagnent les expériences les plus sombres de l’existence.
Or, dans les psaumes de lamentations on trouve également tissé un solide fil de foi confiante en Dieu, quand les psalmistes s’accrochent à la certitude que l’amour fidèle et la justice inébranlable de Dieu réconcilieront à la fin toute notre souffrance et notre perplexité.
Faire confiance à Dieu
En ce qui concerne la dame que je suivais, elle jugea utile que je m’associe à elle en exprimant ma gratitude pour la présence et le réconfort de Jésus pendant les violences subies dans son enfance. Elle plaça sa confiance en lui, assurée qu’il fera concourir toutes choses à son bien (Romains 8.28), même si elle-même ne parvenait pas à comprendre tous les détails.
En fin de compte, le Saint-Esprit accomplit sa plus grande oeuvre dans son coeur lorsqu’elle écouta la Parole de Dieu annoncée par un pasteur qui avait profondément souffert. Le pasteur exhorta ses auditeurs à trouver leur refuge dans la souveraineté et la bonté de Dieu et à confier leurs sombres expériences à son dessein providentiel et bienveillant pour leurs vies. Ma patiente ne cesse de répéter que l’écoute de ce pasteur et des vérités proclamées fut une expérience qui l’a fondamentalement transformée et lui a communiqué paix et fermeté en pensant au rôle de Dieu dans sa souffrance.
Cet article est tiré du livre : Le counseling biblique et les cas difficiles de Stuart Scott et Heath Lambert