Ouvrez les fenêtres de votre cœur (Ésaïe 42.3)

« Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore. » (Ésaïe 42.3)

Les paroles les plus encourageantes que j’ai entendues depuis des semaines proviennent probablement d’une prophétie dans Ésaïe 42.1-3 sur la façon dont Jésus va utiliser sa puissance spirituelle.

Vous sentez-vous comme « un roseau cassé », comme un de ces grands lis de Pâques dont la tige a été écrasée de sorte que la fleur tombe au sol et ne reçoit plus de sève ? Avez-vous déjà eu l’impression que votre foi n’est qu’une petite étincelle au lieu d’une flamme, comme ce petit point rouge au bout de la mèche après que vous ayez éteint une bougie d’anniversaire ?

Prenez courage ! L’Esprit de Christ est l’Esprit d’encouragement : il n’arrachera pas votre fleur, il n’éteindra pas votre étincelle.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi … pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres » (Luc 4.18). « Le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). « [Il est] doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Matthieu 11.29). « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » (Psaume 27.14).

Il se peut que ce soit pénible pour nous de n’être qu’une étincelle au lieu d’un feu ardent. Mais écoutez ! Et soyez encouragés : oui, il y a une grande différence entre une étincelle et un feu. Mais il y a une différence infinie entre une étincelle et pas d’étincelle ! Une graine de moutarde de foi est infiniment plus proche d’être une montagne de foi qu’elle ne l’est d’être sans foi.

Ouvrez la fenêtre des promesses de Dieu et laissez l’Esprit souffler dans chaque pièce de votre cœur. Le Vent Saint de Dieu ne brisera ni n’éteindra rien. Il relèvera votre tête et transformera votre étincelle en une flamme. Il est l’Esprit d’encouragement.


Méditation extraite de « The Spirit of Encouragement » (trad. « L’Esprit d’encouragement »).