Paix à ceux en qui il prend plaisir – Avent | Jour 6 (Joie inébranlable)

« Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir ! » (Luc 2.12-14)

La paix pour qui ? Il y a une note sombre dans la louange des anges. Paix parmi les humains qu’il agrée. Paix parmi les humains en qui il prend plaisir. Mais sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11.6). Noël n’apporte donc pas la paix à tous.

« Et ce jugement », dit Jésus, « c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » (Jean 3.19). Ou, comme le dit le vieux Siméon en voyant l’enfant Jésus :

« Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et pour être un signe contesté. . . afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » (Luc 2.34-35)

Oh, combien sont ceux qui, par un jour de Noël sombre et froid, ne voient rien de plus que cela : un signe à contester ?

« Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.11-12).

Ce n’est qu’à ses disciples que Jésus dit :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14.27).

Ceux qui jouissent de la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence sont ceux qui, en toute chose, par des prières et des supplications, font connaître à Dieu leurs besoins (Philippiens 4.6-7).

La clef qui déverrouille le trésor de la paix de Dieu est la foi dans les promesses de Dieu. C’est pourquoi Paul prie :

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi » (Romains 15.13).

Et lorsque nous croyons vraiment aux promesses de Dieu et que nous recevons cette joie, cette paix et cet amour, alors Dieu est glorifié.

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir ! C’est-à-dire tous les humains – de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation – qui croiront en lui.

– John Piper


Méditation extraite de « A Big God for Little People » (trad. « Un grand Dieu pour des petits »).