Pardonné au nom de Jésus (Psaumes 25.11)
« C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. » (Psaumes 25.11)
La propre valeur de Dieu est la valeur ultime dans l’univers
Pour savoir ce qui est juste, Dieu ne consulte aucune autorité supérieure à lui-même. Sa propre valeur est la valeur ultime dans l’univers. Par conséquent, pour que Dieu fasse ce qui est juste, il lui suffit d’agir d’une manière qui correspond à cette valeur ultime.
La Justice de Dieu est le zèle infini, la joie et le plaisir qu’il a dans ce qui est suprêmement précieux, à savoir sa propre perfection et sa propre valeur. Et s’il devait un jour agir contre cette passion éternelle pour ses propres perfections, il serait injuste, il serait un idolâtre.
Dans la justice de Dieu se trouve le fondement même de notre salut
Comment un Dieu si juste pourrait-il jamais accorder son affection à des pécheurs comme nous qui avons méprisé ses perfections ? Mais la merveille de l’évangile est que dans sa justice divine se trouve aussi le fondement même de notre salut.
Le regard infini que le Père porte sur le Fils me permet, en tant que pécheur mauvais, d’être aimé et accepté dans le Fils, parce que dans sa mort, il a fait justice à la valeur et à la gloire de son Père.
À cause de Christ, nous pouvons prier avec une nouvelle compréhension la prière du psalmiste : « C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande » (Psaume 25.11). La nouvelle compréhension est qu’à cause de Christ, au lieu de seulement prier « C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute », nous prions maintenant « C’est à cause du nom de Jésus, ô Dieu, que tu pardonnes ma faute ».
1 Jean 2.12 dit
« Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom »
en se référant à Jésus. Jésus a maintenant expié le péché et rendu justice à l’honneur du Père pour que « nos péchés soient pardonnés à cause de son nom ».
Dieu est juste
Dieu ne balaie pas le péché sous le tapis. Si un pécheur est libéré, quelqu’un meurt pour justifier la valeur infinie de la gloire de Dieu que le pécheur a diffamée. C’est ce que Christ a fait. C’est pourquoi « À cause de ton nom, Eternel » et « A cause de Jésus » reviennent au même. Et c’est pourquoi nous prions avec confiance pour le pardon.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 43–44 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).