Parler du paradis avec une personne en deuil
Comment pouvons-nous savoir si quelqu’un va au paradis ?
Si l’on se fie à la croyance de notre culture, ou du moins à ses propos, lorsqu’une personne meurt, on s’attend à ce qu’elle aille au ciel. Alors que faire lorsque c’est ce que déclare tout le monde à propos de quelqu’un qui est mort, mais que vous n’êtes pas sûr que cette personne avait une relation authentique avec le Christ ?
On ne doit pas s’empresser de corriger ces propos. Il convient plutôt de trouver une occasion de parler clairement de ce qu’est le paradis en réalité lorsqu’on accompagne des gens qui vivent un deuil : le paradis, c’est le lieu où vit Dieu, et où ceux qui ont été unis au Christ par la foi vont le rejoindre après leur mort. On leur explique ainsi clairement de ce qu’est le ciel, puis on parle de ceux qui y vont, c’est-à-dire ceux qui se sont attachés à Jésus-Christ par la foi.
Mais voici le problème : on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la vie de quelqu’un. La vraie question est : y a-t-il des fruits de repentance, les fruits de la foi, dans la vie de cette personne ? Vous et moi ne sommes pas toujours informés de cela. Aussi, nous ne devrions pas remettre en question trop précipitamment le lien d’une personne avec Christ.
En fin de compte, on a la certitude que notre Dieu est juste et qu’il fait ce qui est juste. On ne peut affirmer qu’une personne décédée est avec lui ou ne l’est pas, mais on peut toujours dire avec certitude que Dieu a fait ce qui est juste.
Cet article est adapté du livre : « Ce que vous devez savoir sur le deuil » de Nancy Guthrie