Passionné de Dieu et de la vérité (Joie inébranlable)

« Eh quoi ! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge. » (Romains 3.3-4)

Notre souci de la vérité est une expression inévitable de notre souci de Dieu. Si Dieu existe, alors il est la mesure de toutes choses, et ce qu’il pense de toutes choses est la mesure de ce que nous devrions penser.

Ne pas se soucier de la vérité revient à ne pas se soucier de Dieu. Aimer Dieu avec passion revient à aimer la vérité avec passion. Être centré sur Dieu dans la vie implique d’être guidé par la vérité dans le ministère. Ce qui n’est pas vrai n’est pas de Dieu.

Réfléchissez à ces quatre ensembles de textes sur Dieu et sur la vérité :

1) Dieu est la vérité

Romains 3.3-4 (Dieu le Père) : « Eh quoi ! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur. »

Jean 14.6 (Dieu le Fils) : « Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 15.26 (Dieu l’Esprit) : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. »

2) Ne pas aimer la vérité se traduit en une ruine éternelle

2 Thessaloniciens 2.10 : ceux qui périssent périssent « parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. »

3) La vie chrétienne est basée sur la connaissance de la vérité

1 Corinthiens 6.15-16 : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. »

4) Le corps de Christ est édifié avec la vérité dans l’amour

Colossiens 1.28 : « C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. »

Que Dieu nous rende passionnés de lui et de la vérité.


Méditation extraite de « Why Being Truth-Driven Is So Crucial » (trad. « Pourquoi il est si crucial d’être motivé par la vérité »).