Paul ne cherche pas à plaire – Galates 1.10 (John MacArthur)

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. (Galates 1.10)

« Et maintenant » dit Paul, « avec les deux anathèmes que je viens de prononcer (aux deux versets précédents), ai-je vraiment l’air de chercher à plaire aux gens ? Est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? » Il est évident que le fait que Paul prononce la malédiction de Dieu sur certains (Galates 1.9) ne cadre pas avec les accusations que les judaïsants portent contre lui. Cela indique plutôt qu’il veut indubitablement honorer Dieu dont on pervertit la vérité.

Paul ne cherche plus à plaire

Si je plaisais encore aux hommes ramène aux jours où Paul essayait en effet de plaire à ses coreligionnaires juifs en persécutant avec zèle les chrétiens, présumant qu’il agissait avec fidélité envers Dieu en se dépensant pour le judaïsme traditionnel. Mais à la lumière de ce qu’il a enseigné, et de la façon dont il a vécu depuis sa conversion, l’idée même qu’il cherche encore à plaire aux hommes est absurde. Si elle était juste, Paul dit qu’il ne [serait] plus un serviteur de Christ. Il a soumis sa vie entière à l’autorité de Jésus-Christ, et, en termes humains, cette soumission lui a coûté très cher. À la fin de l’épître, Paul rappelle à ses lecteurs : « je porte sur mon corps les marques de Jésus » (6.17). Il a reçu certaines de ces marques à Lystre, en Galatie, où il a été laissé pour mort après sa lapidation (Ac 14.19). Il paie son désir de toujours honorer Dieu en souffrant fréquemment aux mains de gens qui ne sont pas contents de lui.

Par nature, ceux qui cherchent à plaire aux gens ne font pas des martyrs. Ils sont plutôt marqués par le désir d’échapper au ridicule et aux difficultés. Plaire aux gens ne provoque pas les terribles persécutions que Paul a dû subir toute sa vie ; et cette attitude est totalement incompatible avec le désir d’être un serviteur de Christ.

Les accusateurs de Paul cherchent à plaire

Ce sont plutôt les accusateurs juifs de Paul qui cherchent à plaire aux hommes. C’est pour « se rendre agréables selon la chair », qu’ils essaient de contraindre les croyants d’origine païenne à se « faire circoncire », et ils le font « uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ » (Ga 6.12). Le premier but de Paul est de Lui être agréable (2 Co 5.9). Et son désir de plaire au Seigneur Jésus-Christ lui donne le droit de prononcer l’anathème contre tous ceux qui, par une doctrine de justice obtenue par les œuvres, essaient de porter atteinte à l’œuvre de miséricorde pleinement accomplie du Sauveur (voir Ga 2.21). Le deuxième but de Paul est de voir des âmes sauvées, et cela exige une condamnation énergique de tout faux évangile qui les damnerait par ses tromperies.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur