Peut-on avoir des rapports sexuels oraux dans le cadre d’un mariage chrétien ? (Pasteur John Piper vous répond)
C’est l’épisode numéro 400. Une telle étape devrait être marquée par un épisode épique. On nous pose beaucoup de questions sur les relations en général, les relations amoureuses, le mariage et, bien sûr, le sexe. Et cela mène à des épisodes qui peuvent ne pas convenir à tous les auditeurs et qui sont vraiment conçus pour être écoutés par des couples mariés. C’est le cas aujourd’hui. Au cours de ce dernier mois, dix questions nous sont parvenues à propos du sexe oral. La question est toujours la même : Pasteur John, cette pratique est-elle permise dans le cadre d’un mariage chrétien, ou est-ce que c’est toujours un péché ?
Les questions relatives à l’intimité sexuelle devraient, je pense, être traitées avec ce que l’on pourrait appeler de la pudeur verbale, plutôt que des mots choquants ou grossiers. Je pense que le fait de s’habiller et de parler de façon immodeste sont toutes deux des choses condamnables. C’est donc ce principe qui régit une partie de mes propos maintenant. Ce sont là de véritables préoccupations. Je comprends l’importance de cette question. C’est un peu difficile et délicat, mais c’est bien de la poser. Les gens veulent des conseils bibliques à ce sujet, voici donc mon effort de sagesse biblique.
Tout d’abord, je suppose que la question ne concerne que les personnes qui sont mariées lorsque je donne ce conseil. Je pense que c’est mal en dehors du mariage. Et nous pourrons en parler plus longuement une autre fois. Mais voici la réponse courte. Pourquoi ? Le sexe oral est encore plus intime et délicat, semble-t-il, que la copulation. Et nous le savons parce que même les couples mariés se demandent s’ils devraient ou non pratiquer la chose. C’est comme si c’était un niveau d’intimité qui n’était peut-être même pas appropriée pour les personnes mariées elles-mêmes. Penser que cela peut être un substitut innocent à la copulation qui permettrait aux gens d’obéir à la lettre de la loi en dehors du mariage est un mirage. C’est ma première observation.
Dans le cadre du mariage, voici ce que je dirais. Si le sexe oral était mauvais, je pourrais penser à quatre raisons possibles pour lesquelles la pratique serait mauvaise. Je les énumérerai et je poserai ensuite cette question : ces quatre raisons existent-elles dans ce cas ?
- Ce serait mal si la Bible l’interdisait.
- Ce serait mal si ce n’était pas naturel.
- Ce serait mal si la pratique était malsaine ou, en d’autres termes, nuisible.
- Ce serait mal si ce n’était pas gentil.
Abordons ces points les uns après les autres.
- Je ne pense pas que le sexe oral soit explicitement interdit dans aucun commandement biblique. Si la Bible l’interdisait, il faudrait que ce soit par principe et non par un ordre explicite.
- Est-ce contre nature ? C’est un cas délicat. Les organes génitaux masculins et féminins sont si clairement faits l’un pour l’autre qu’il y a une adéquation ou une beauté naturelle à cela. Qu’en est-il du sexe oral ? Vous pourriez directement conclure en disant : non, ce n’est pas naturel. Mais j’hésite à sauter à cette conclusion à cause de ce que les Proverbes et le Cantique des Cantiques disent des seins d’une femme. C’est une sorte d’analogie. Alors, considérez ceci : il me semble que rien n’est plus naturel qu’un bébé qui se blottit dans les bras de sa mère en buvant à son sein. C’est ce à quoi les seins servent. Ils sont conçus pour nourrir les bébés.
Alors, y a-t-il quelque chose de physiquement naturel dans la fascination d’un mari pour les seins de sa femme ? Eh bien, vous pourriez dire que non. Ce n’est pas à ça que servent les seins. Mais Proverbes 5.19 dit : « Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour ! » Et Cantique des Cantiques 7.8-9 est encore plus explicite, en parlant de la femme : « Ta taille ressemble au palmier, et tes seins à des grappes. Je me dis : “Je veux monter sur le palmier pour attraper ses grappes !” Que tes seins soient comme les grappes de la vigne. »
Bien qu’il y ait une très faible corrélation anatomique entre les mains ou les lèvres d’un homme et les seins de sa femme, cela semble certainement « naturel » d’une autre façon. C’est naturel dans le sens où c’est un plaisir faisant partie de nous et un désir que Dieu semble recommander pour notre plaisir marital dans sa parole. Au vu de tout cela, je me pose la question suivante : eh bien, y aurait-il des désirs similaires pour le sexe oral ou d’autres types de sexe ? En conclusion, je doute que nous devions imposer une limite à un couple marié sous prétexte que ce n’est pas naturel. C’est une position risquée, mais c’est à cette conclusion que j’aboutis par rapport au caractère naturel de la pratique.
- Est-ce malsain ou nuisible ? Ça pourrait très bien l’être s’il y a présence de maladies sexuellement transmissibles. Et cela pourrait être aussi effectué de façon nuisible. Par conséquent, le couple devrait être très honnête et attentionné l’un envers l’autre en ne prenant pas de risques qui ne relèveraient pas de l’amour.
- Ce qui nous amène à la dernière question : cette pratique manque-t-elle de gentillesse ? Je pense que c’est probablement la question qui touche la corde la plus sensible à ce sujet et celle qui a le plus d’impact. Feriez-vous pression sur votre conjoint(e) pour qu’il(elle) ait des relations sexuelles orales avec vous s’il(elle) trouve cela désagréable ? Si c’est le cas, alors vous ne vous comportez pas de façon gentille. Et c’est un péché que de se comporter de la sorte. Éphésiens 4.32 dit : « Soyez bons (gentils) les uns envers les autres. » Le mot clef ici cependant, c’est le mot « pression ».
Je sais que 1 Corinthiens 7.4 dit : « Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. » Et le contexte de ce passage, c’est le sexe. Alors, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Cela signifie que le mari et la femme ont tous les deux le droit de dire à l’autre : j’aimerais [ci ou ça]. Et ils ont tous les deux le droit de dire : je préférerais ne pas [ci ou ça]. Et dans un bon mariage, le beau mariage biblique, les deux cherchent à se surpasser l’un l’autre dans la gentillesse dont ils font preuve l’un envers l’autre.
Voilà donc mes principes en ce qui concerne les rapports sexuels oraux dans le cadre d’un mariage chrétien.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts