Peut-on harmoniser Création et Évolution ? (John Piper)

Un auditeur du nom de Kevin nous écrit : « Peut-on harmoniser Création et Évolution ? Ou est-ce que ces idées se contredisent l’une l’autre ? »

Incompatible avec l’évolution naturaliste

Je pense que la première chose que je dirais, c’est que l’évolution telle qu’elle est habituellement comprise dans notre culture — à savoir l’évolution naturaliste, l’évolution sans Dieu, l’évolution comme explication de l’origine de la vie quand Dieu n’est pas là pour l’expliquer — est incompatible avec la création, incompatible avec Dieu, incompatible avec le christianisme.

Cette évolution naturaliste est la principale forme que nous rencontrons dans le monde. C’est pourquoi nous devons la prendre en compte et préparer nos enfants à y faire face. Nous devons nous rendre compte que si l’évolution a été étudiée et décrite, c’est parce que, si on laisse Dieu de côté, la question qui se pose est : « Comment pourrait-on tout expliquer autrement ? »

Mais si vous tenez compte de Dieu, vous pourriez dire : « Tout cet effort pour tout expliquer pourrait être inutile s’il y a un Dieu dans et au-dessus de l’univers qui l’a fait naître d’une autre manière. » C’est donc la première chose que je dirais.

Les quatre pierres d’achoppement de l’évolution

Mais il est probable que celui qui nous pose cette question ait à l’esprit une sorte d’évolution qui pourrait être compatible avec le théisme ou le christianisme. Dieu peut-il avoir été le concepteur du processus de sélection naturelle de milliards d’années ? Et la réponse est théoriquement oui, mais exégétiquement, il y a un problème.

Je vais me contenter de présenter quatre pierres d’achoppement qui m’empêchent grandement d’affirmer l’évolution et de croire que c’est ainsi que tout a été fait.

La première est le problème de la mort.

C’est probablement le plus important pour moi. S’il y a eu des milliards d’années de vie et de mort, de carnage, comment comprendre Romains 5.12, qui dit que « le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort » ? Et si vous faites une étude de la mort à travers l’Ancien et le Nouveau Testament, il ne semble pas que la mort à laquelle Paul fait référence puisse être commodément limitée à la mort humaine après que Dieu ait d’une manière ou d’une autre transformé un homme-singe en être humain. Cela ne semble pas vraiment fonctionner. La mort semble vraiment être, dans tous ses aspects, une partie de la chute dans le péché qui s’est produite chez un homme. C’est donc l’un de mes plus gros problèmes pour dire qu’il y a eu des milliards d’années de mort dans le monde qui ont conduit à l’Homme.

La seconde est juste une affirmation textuelle.

Dieu a fait les bêtes des champs selon leur espèce. Cette lecture, « selon leur espèce », ne semble-t-elle pas impliquer que Dieu a participé à la création directe de différents types de bêtes, d’oiseaux et de poissons ?

Et la troisième est la façon dont la Bible décrit la création de l’homme.

L’Éternel Dieu a formé l’homme de la poussière de la terre et insuffla un souffle de vie dans ses narines. Il est devenu une âme vivante. Il ne semble pas que Dieu ait travaillé pendant des milliards d’années d’évolution pour trouver un être qu’il considérerait maintenant comme digne de recevoir un souffle de vie ou quelque chose de ce genre.

Et quatrièmement,

je dois dire que, d’après ma propre expérience, intuitivement, lorsque je lis des magazines et que je regarde Ranger Rick, National Geographic, Blue Planet et toutes les incroyables représentations de la nature qui y figurent, je me dis : « Il m’est impossible de croire à l’évolution. »

La complexité des choses, que ce soit l’œil humain ou une petite araignée qui vit au fond d’un étang, qui prend une petite bulle d’air sous le bras, la descend et la stocke sous sa petite maison ou natte pour qu’elle puisse respirer et avoir ses bébés au fond de l’eau — c’est tellement fou que l’on a envie de se demander d’où vient cette impressionnante démonstration de diversité, de délicatesse et de complexité, si ce n’est d’un Dieu créateur.

Problématique, mais possible

Voici donc le résumé de ma réponse : théoriquement, oui, on pourrait avoir un Dieu qui domine ces milliards d’années d’évolution et l’appeler « évolution théiste ». Sur le plan exégétique, il sera plus difficile de faire valoir cette position. Sur le plan théologique, il faut qu’Adam, en tant que personne créée, soit le chef de son humanité pour que Christ, selon Romains 5, puisse être le chef homologue de son humanité. Il est impossible qu’Adam soit un être non historique. Et puis, intuitivement, l’évolution théiste me semble incroyablement improbable.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts