Planifiez votre vie de prière (Jean 15.7-8, 11)
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. . . . Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15.7-8, 11)
La prière poursuit la joie dans la communion fructueuse avec Jésus, tout en sachant que Dieu est glorifié quand nous portons du fruit en réponse à la prière.
Pourquoi les enfants de Dieu ne parviennent-ils si souvent pas à avoir des habitudes régulières de prière heureuse et fructueuse ?
À moins que je ne me trompe lourdement à ce sujet, l’une des raisons pour lesquelles c’est le cas ne tient pas tant du fait que nous ne voulons pas avoir une telle habitude, mais plutôt du fait que nous ne planifions pas la chose.
Si vous voulez partir en vacances pendant quatre semaines, il ne suffit pas de se lever un matin d’été et de dire : « Allons-y, on part aujourd’hui même ! » Rien ne sera prêt pour le voyage. Vous ne saurez pas où aller. Rien n’a été planifié.
Mais c’est ainsi que beaucoup d’entre nous abordent la prière. Nous nous levons jour après jour et réalisons que des temps de prière significatifs devraient faire partie de notre vie, mais rien n’est prêt.
Un manque de planification
On ne sait pas où aller. Rien n’a été planifié. On n’a pas le temps. Nulle part où prier. Pas de démarche à suivre. Et nous savons tous que le contraire de la planification n’est pas un flux merveilleux d’expériences profondes et spontanées de prière. Le contraire de la planification, c’est la routine.
Si vous ne planifiez pas vos vacances, vous resterez probablement à la maison et regarderez la télévision. Lorsque le flot de votre vie spirituelle n’est pas planifié, il sombre au plus bas niveau de vitalité. Il y a une course à finir et un combat à livrer. Si vous désirez un renouveau dans votre vie de prière, vous devez le planifier pour le voir arriver.
Par conséquent, ma seule exhortation est la suivante : prenons le temps aujourd’hui même de repenser nos priorités et la place de la prière dans nos vies. Prenez de nouvelles résolutions. Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec Dieu. Fixez une heure précise. Préparez un endroit en particulier. Choisissez une section de l’Écriture pour vous guider.
Ne vous laissez pas tyranniser par la pression de journées chargées. Nous avons tous besoin de corrections à mi-parcours. Faites de ce jour un jour consacré à la prière – pour la gloire de Dieu et pour la plénitude de votre joie.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 182-183.