Possible avec Dieu (Jean 10.16)

« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix. » (Jean 10.16)

Dieu a un peuple dans tous les peuples du monde. Il les appellera par l’Évangile avec une puissance de Créateur. Et ils croiront ! Quelle puissance y a-t-il dans ces mots pour vaincre le découragement dans les endroits où proclamer l’Évangile est difficile !

L’histoire de Peter Cameron Scott

L’histoire de Peter Cameron Scott en est une bonne illustration. Né à Glasgow en 1867, Scott est devenu le fondateur de la « Africa Inland Mission ». Mais ses débuts en Afrique étaient tout sauf prometteurs.

Son premier voyage en Afrique s’est terminé par une grave crise de paludisme qui l’a renvoyé chez lui. Il a décidé de revenir après s’être rétabli. Ce retour a été particulièrement gratifiant pour lui parce que cette fois son frère John l’a rejoint. Mais peu de temps après, John a été frappé par la fièvre.

Tout seul, Peter a enterré son frère en terre africaine, et dans l’agonie de ces jours-là, il s’est engagé de nouveau à prêcher l’Évangile en Afrique. Pourtant, sa santé a encore faibli et il a dû retourner en Angleterre.

Comment se sortirait-il de la désolation et de la dépression de cette période ? Il s’était engagé envers Dieu. Mais où pourrait-il trouver la force de retourner en Afrique ? Aux hommes, cela était impossible !

Il a trouvé la force nécessaire à l’abbaye de Westminster. La tombe de David Livingstone était là. Scott est entré tranquillement, a trouvé la tombe et s’est agenouillé devant elle pour prier. L’inscription se lit comme suit :

« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène. »

Dieu fera l’impossible

Il s’est relevé avec un nouvel espoir. Il est retourné en Afrique. Et aujourd’hui, plus de cent ans plus tard, la mission qu’il a fondée est une force vibrante et croissante pour l’Évangile en Afrique.

Si votre plus grande joie est de faire l’expérience de la grâce de Dieu qui déborde de vous pour le bien des autres, alors la meilleure nouvelle dans le monde entier est que Dieu fera l’impossible à travers vous pour le salut des peuples pas encore atteints par l’Évangile.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 238-239.