Pourquoi certains d’entre nous obtiendront-ils moins de récompenses au ciel ? (John Piper)

Certains d’entre nous obtiendront moins de récompenses au ciel. D’autres obtiendront plus de récompenses au ciel. Alors quelle est la raison de cette disparité ? Et cette disparité ne va-t-elle pas provoquer d’éternels remords et un certain niveau de tension parmi nous ? La question d’aujourd’hui nous vient d’un auditeur nommé Alex, qui vit en Allemagne.

Bonjour, Pasteur John. Vous avez parlé de récompenses au ciel dans l’une de vos réponses à la question d’un auditeur : « Dieu est-il plus heureux avec d’autres chrétiens qu’avec moi ? » Vous y avez mentionné que Dieu récompense la fidélité, et non la fécondité. Cela signifie-t-il que nous ne serons peut-être pas récompensés comme nous aurions pu l’être, et ce en fonction de notre foi sur terre ? Cette question me tourmente depuis que j’ai écouté cet épisode. Cela ne signifierait-il pas que Dieu fait preuve de partialité envers ceux qui ont une plus grande foi ? Je suis affligé parce qu’il est peu probable que je sois à la hauteur de la récompense que Dieu a peut-être prévue pour moi, et que je sois toujours traité de « moins bon » que ceux qui ont une plus grande foi. Ces pensées me semblent toxiques. Est-ce seulement ma jalousie et mon orgueil qui parlent ou est-ce quelque chose dont il faut s’inquiéter ?

Communauté de joie

Il y a environ dix ans, j’ai enregistré une partie de la prédication de Jonathan Edwards sur Romains 2.10 – c’est, à mon avis, l’un des plus beaux passages de l’Écriture – qui élargit l’esprit, illumine le ciel et éveille l’espoir comme nul autre texte en dehors de la Bible. C’est pourquoi je veux la reproduire ici et la faire connaître à nouveau.

La raison pour laquelle je pense que cette réponse peut être utile à Alex est qu’il dit (et je pense que c’est la phrase clé) : « Je suis affligé parce qu’il est peu probable que je sois à la hauteur de la récompense que Dieu a peut-être prévue pour moi, et que je sois toujours traité de “moins bon” que ceux qui ont une plus grande foi. Ces pensées me semblent toxiques. »

Ok, c’est ce que je veux changer. Et je veux y remédier parce que je pense qu’il existe vraiment des distinctions de récompense au ciel. Ce n’est pas toxique, et nous n’allons pas nous sentir jaloux ou rancuniers. Ce que fait cette citation d’Edwards, c’est décrire le ciel avec de vraies différences entre les saints en raison de la vraie différence de sainteté ici. Pourtant, elle décrit une communauté d’amour dans laquelle ces différences non seulement ne produisent pas de jalousie et de regret, mais servent en fait à produire le plus grand bonheur pour la communauté dans son ensemble.

Avant ce texte que je vais lire, Edwards venait de présenter un long argument selon lequel le Nouveau Testament enseigne (et je pense qu’il est juste ici) qu’il y aura différentes récompenses pour différents chrétiens. Si cela vous semble discutable, je vous encourage à lire toute la prédication. Elle est gratuite en ligne (N.D.T. dans l’original anglais).

Bon, voici le passage. Je vais vous le lire. Préparez-vous. Cela va vous sembler très différent de tout ce que vous avez déjà entendu, je pense.

Edwards sur les récompenses célestes

Christ nous dit que celui qui donne un verre d’eau froide à un disciple parce qu’il est son disciple, ne perdra pas sa récompense. Mais cela ne pourrait pas être vrai, si une personne ne recevait pas une plus grande récompense pour avoir fait beaucoup de bonnes œuvres que pour en avoir fait peu. Le fait que d’autres personnes soient plus élevées en gloire que celles qui jouissent d’un degré de bonheur et de gloire moins élevé n’aura aucun effet négatif sur leur bonheur : car tous seront parfaitement heureux, chacun sera parfaitement satisfait. Chaque navire jeté dans cet océan de bonheur est plein, bien qu’il y ait des navires beaucoup plus grands que d’autres, et il n’y aura pas de jalousie au ciel, mais l’amour parfait régnera dans toute la société.

Ceux qui ne sont pas aussi glorieux que les autres ne seront pas jaloux de ceux qui sont plus élevés, mais ils auront pour eux un amour si grand, si fort et si pur qu’ils se réjouiront de leur bonheur supérieur. Leur amour pour eux sera tel qu’ils se réjouiront du fait qu’ils sont plus heureux qu’eux-mêmes ; ainsi, au lieu de nuire à leur propre bonheur, cela l’augmentera. Ils verront qu’il est juste que ceux qui ont été les plus éminents dans les œuvres de justice soient les plus exaltés dans la gloire ; et ils se réjouiront de ce que les choses soient ainsi, de ce que ce qui est le plus juste soit fait.

Une harmonie parfaite règnera dans cette société ; les plus heureux seront aussi les plus saints, et tous seront parfaitement saints et parfaitement heureux. Mais il y aura différents degrés de sainteté et de bonheur selon la mesure de la capacité de chacun, et donc ceux qui sont les plus bas dans la gloire auront le plus grand amour pour ceux qui sont les plus hauts dans le bonheur parce qu’ils verront l’essentiel de l’image de Dieu en eux. Et ayant le plus grand amour pour eux, ils se réjouiront de les voir les plus heureux et les plus hauts dans la gloire.

Et ainsi, d’autre part, ceux qui sont les plus hauts dans la gloire, comme ils seront les plus beaux, ainsi ils seront les plus pleins d’amour : comme ils excelleront dans le bonheur, ils excelleront proportionnellement dans la bienveillance divine et l’amour envers les autres, et auront plus d’amour envers Dieu et envers les saints que ceux qui sont plus bas dans la sainteté et le bonheur. Et d’ailleurs, ceux qui excelleront dans la gloire excelleront aussi dans l’humilité.

Ici, dans ce monde, ceux qui sont au-dessus des autres sont l’objet de jalousie parce que les autres les perçoivent comme étant élevés et se complaisant dans ce fait même. Mais au ciel, il n’en sera pas ainsi, mais les saints du ciel qui excellent dans le bonheur excelleront aussi dans la sainteté, et par conséquent dans l’humilité. Les saints du ciel sont plus humbles que les saints de la terre, et plus on va haut parmi eux, plus l’humilité est grande. Les plus hauts ordres de saints, qui connaissent le mieux Dieu, voient le mieux la distinction entre Dieu et eux-mêmes, et par conséquent sont comparativement les moins importants à leurs propres yeux, et sont donc les plus humbles.

L’exaltation de certains dans le ciel au-dessus des autres sera si loin de diminuer le bonheur parfait et la joie des autres qui sont inférieurs, qu’ils en seront d’autant plus heureux. L’union dans leur société sera telle qu’ils participeront au bonheur des uns et des autres. Alors sera accompli dans sa perfection ce qui est déclaré dans 1 Corinthiens 12.26 : « Si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »

Donc, je vous encourage, Alex, à lire toute la prédication. Méditez sur la capacité infiniment sage et pleine d’amour de Dieu à vous rendre parfaitement heureux et parfaitement saint dans le siècle à venir, même si certains saints seront plus et moins récompensés que vous. Ce sera un monde parfaitement heureux.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts