Pourquoi la théologie biblique est-elle essentielle au discipulat et à la croissance du chrétien ? (9Marks)

  1. La théologie biblique enseigne au chrétien à comprendre sa propre histoire à la lumière de l’histoire de Dieu. Lorsqu’un chrétien comprend que Dieu est souverain sur toute l’histoire et qu’il a élaboré un vaste plan de salut depuis des milliers d’années, cela aide à mettre sa propre histoire en perspective.
  2. La théologie biblique enseigne au chrétien d’où il vient et où il va. La théologie biblique rassemble toute l’histoire de la Bible, de la création à la nouvelle création. Lorsqu’un chrétien comprend qu’il a commencé sa vie dans le péché comme le reste de l’humanité, mais qu’il se dirige maintenant vers une éternité de communion joyeuse avec Dieu et le peuple de Dieu, cela lui inspirera endurance, espoir et joie au milieu des luttes.
  3. La théologie biblique enseigne au chrétien comment la Bible en entier tient ensemble. Si vous lisez un livre de la Bible sans savoir où il se situe dans l’histoire de la rédemption, vous deviendrez probablement confus et découragé. Cependant, la théologie biblique aide les chrétiens à comprendre comment la Bible en entier tient ensemble, ce qui éclaire notre compréhension de chaque partie individuelle.
  4. La théologie biblique enseigne au chrétien comment appliquer toutes les différentes parties de la Bible à sa vie. Quel est le rapport entre les sacrifices du Lévitique et le chrétien ? Que dire à propos de la conquête israélite de Canaan ? Ou la royauté de David et Salomon ? La théologie biblique aide les chrétiens à comprendre toutes ces parties de l’Écriture à la lumière de l’œuvre de Christ vers laquelle elles pointent. Cela aide les chrétiens à voir combien ces passages sont pertinents pour leur vie d’aujourd’hui.

 

Cet article est une traduction de l’article anglais « Why is biblical theology essential for a Christian’s discipleship and growth? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.