Pourquoi l’Écriture doit-elle être centrale ? (Pascal Denault)
1. L’Écriture doit être centrale à cause de sa nécessité
Voici la Confession de foi de 1689 :
« Bien que la lumière naturelle, les œuvres de la création et de la providence manifestent la bonté de Dieu, sa sagesse et sa puissance (…), celles-ci ne sont pas suffisantes pour donner cette connaissance de Dieu et de sa volonté qui est nécessaire au salut. »
La lumière naturelle, c’est-à-dire la sagesse des hommes, leur conscience et la nature ne peuvent nous conduire à salut dans la volonté de Dieu (Rm 1.18-25). L’Écriture est donc absolument nécessaire pour connaître Dieu et faire sa volonté (Rm 10.17). Si l’Écriture n’était pas absolument nécessaire, nous pourrions mettre autre chose au centre de l’Église. Mais comme il est impossible d’être sauvé sans la prédication de la Parole (1 Co 1.21), et comme il est impossible, une fois sauvé, de croître sans la prédication de la Parole (Ep 4.11- 15 ; Hé 5.12-14) ; il est donc nécessaire que l’Écriture soit centrale.
2. L’Écriture doit être centrale à cause de son autorité
Depuis le 18e siècle, il y a un dogme biblique qui est attaqué de toute part, il s’agit de l’inspiration des Écritures. La raison en est bien simple : si l’inspiration de l’Écriture tombe, l’autorité de l’Écriture tombe aussi ; si la Bible n’est pas divine, elle n’est pas normative. Le Nouveau Testament dit :
« Toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Tm 3.16).
L’Écriture est inspirée de Dieu
Que signifie cette affirmation ? Le mot « inspiré » vient du mot grec theopneustos qui signifie « soufflé par Dieu ». L’Écriture est sortie directement de Dieu. La Bible est-elle la Parole de Dieu ou la parole des hommes? S’il s’agit de la parole des hommes, elle n’a pas plus autorité qu’une simple tradition faillible avec peut-être quelques bons préceptes. Ainsi, l’opinion de Paul concernant la femme n’est que l’opinion de Paul. Et l’opinion de Jean concernant le péché n’est que l’opinion de Jean. Et les commandements de Moïse ne sont que les commandements de Moïse. Par contre, si toute l’Écriture est inspirée, il s’agit alors de la Parole de Dieu, normative dans toutes ses affirmations et nul ne peut s’y soustraire. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu parce qu’elle le dit, et nous savons que ce qu’elle dit est vrai à cause de témoignage du Saint-Esprit en nous.
Une Église fidèle aux Écritures est une Église qui croit à l’inspiration verbale de toute la Bible ; Dieu a inspiré les mots que les auteurs ont employés et non seulement les idées de la Bible. Une telle Église se soumet donc entièrement à tout le conseil divin et ne conteste aucune affirmation de l’Écriture au nom de quelque revendication humaine que ce soit.
Pour être Parole de Dieu, une prédication doit être biblique
Réalisons-nous que Dieu nous parle chaque fois que sa Parole est prêchée ? La prédication de la Parole de Dieu est la Parole de Dieu ! Pour être Parole de Dieu, une prédication doit être biblique ; un enseignement qui ne provient pas des mots de la Bible ne doit pas être considéré comme Parole de Dieu même s’il est inspirant et vrai. Les prédicateurs de la Bible ne sont que des porte-paroles ; lorsqu’ils prêchent fidèlement l’Écriture, c’est Dieu qui parle. Les prédicateurs doivent être humbles et prudents, car ils seront jugés plus sévèrement (Jc 3.1).
Cela peut sembler douteux de défendre la prédication lorsqu’on est soi-même prédicateur, en particulier à une époque si opposée à toute forme d’autorité où chacun revendique son autonomie. Mais que cela nous plaise ou non, Dieu a établi ici-bas plusieurs autorités et une seule est infaillible : Sa Parole. L’autorité de l’Église et de ses dirigeants repose uniquement sur la Bible. Conclusion : celui qui résiste à la Parole résiste à Dieu. L’Écriture doit donc être centrale dans l’Église, car c’est la seule façon d’être soumis à Dieu et non aux hommes.
3. L’Écriture doit être centrale à cause de sa suffisance
Croyons-nous que la Parole de Dieu est vivante, qu’elle est efficace et qu’elle seule accomplit tous les desseins de Dieu ? Dieu le croit lui : Hé 4.12 ; 1 P 1.23 ; Es 55.11. Si nous n’en sommes pas persuadés, nous finirons par prendre autre chose que la Parole de Dieu pour faire l’œuvre de Dieu. Nombre d’Églises sont tombées dans ce piège en cherchant des moyens qui donnent de meilleurs résultats pour attirer plus de gens à l’Église. Ces nouvelles méthodes, possiblement sincères, mais fondamentalement erronées, démontrent que les chrétiens ont de moins en moins confiance dans la suffisance des Écritures.
Seule la Parole de Dieu est efficace pour appeler et édifier les croyants
La Bible est-elle suffisante pour nous dire comment élever nos enfants, ou est-elle archaïque et dépassée ? L’enseignement du Christ sur la mort à soi-même est-il suffisant pour résoudre nos problèmes d’estime personnelle ou avons-nous besoin d’un professionnel en relation d’aide ? La Parole apostolique est-elle suffisante pour nous dire comment chacun doit bâtir (1 Co 3.10) ou avons-nous aussi besoin des méthodes empiriques des spécialistes en gestion et en marketing ? La prédication de la croix peut-elle encore sauver les brebis du Christ ou faut-il trouver un message plus attrayant pour attirer les gens à l’Église ? Voici un passage que nous ferions bien de nous rappeler :
Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. (Lc 16.27- 31)
L’Écriture doit être centrale parce qu’elle est pleinement suffisante pour mener les croyants et l’Église dans toute la volonté divine.
Cet article est tiré du livre : Solas : la quintessence de la foi chrétienne de Pascal Denault