Pourquoi l’homosexualité est-elle un péché ? (John Piper)
Tout péché comporte de multiples aspects qui expliquent pourquoi il est offensant pour Dieu et doit être évité. Le plus simple est de dire clairement que c’est ce que dit la Bible. Et nous devrions commencer par là ; et si nous pouvons aller plus loin, c’est une bonne chose.
Je pense qu’il est clairement sous-entendu et dit clairement dans Romains 1.24-29 que l’homosexualité est un péché et qu’elle doit être évitée. Et je pense que Paul dans 1 Corinthiens 6.9-10 énumère une phrase très inhabituelle sur l’homosexualité où il dit : « Ceux qui commettent de telles choses » — et il l’énumère avec l’avidité, l’idolâtrie et d’autres péchés, donc ce n’est pas unique en soi — « ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu ».
En d’autres termes, si vous savez que c’est mal et que vous dites : « je m’en fiche que ce soit mal, je me fiche de ce que Dieu dit. Je vais vivre de cette façon », c’est une indication que vous n’hériterez pas du royaume de Dieu.
Ce n’est là que la réponse donnée avec autorité « C’est mal, ne faites pas ça ». La question « Pourquoi la Bible dit-elle cela ? » comporte également plusieurs aspects.
Une complémentarité
1) La Bible établit dès le début qu’un homme et une femme deviennent une seule chair. C’est la façon dont Dieu a conçu la sexualité.
La sexualité est l’idée de Dieu, et nous devrions apprendre de Dieu ce que c’est. C’est un homme et une femme créés de manière merveilleusement complémentaire pour qu’ils ne forment qu’une seule chair. Et essayer de faire autrement est une distorsion. C’est une corruption. C’est un dysfonctionnement par rapport à la façon dont Dieu l’a créé.
L’idolâtrie
2) Lorsque je réfléchis à Romains 1 et à la façon dont Paul aborde le problème de l’homosexualité, il me semble que Paul dit quelque chose de ce genre : lorsque vous remplacez la gloire de Dieu par des idoles, la principale idole est vous-même. L’idole que vous avez, c’est vous-même. Quel est votre sexe ? Je suis un homme. Ou, vous qui écoutez ceci, vous pouvez être une femme. Et il semble faire ressortir le fait qu’en remplaçant Dieu par notre idole la plus chère, qui est généralement soi-même, nous sommes enclins à tomber amoureux du même sexe.
Ce qui implique donc que l’attirance pour le même sexe est une forme dysfonctionnelle d’idolâtrie. Or, il en existe d’autres ! Ne croyez pas que je dise que les tentations homosexuelles sont le seul moyen par lequel cette forme d’idolâtrie de soi peut émerger. Mais allez voir Romains 1.24-29 et réfléchissez à cela par vous-même — demandez-vous comment le verset 23, le fait de remplacer Dieu par des choses créées, se rapporte au remplacement dont il est question au verset 26 (ils « ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature »). Le même terme « remplacer » est utilisé tout au long de ce passage.
La chose la plus profonde que j’ai jamais trouvée pour expliquer pourquoi Dieu désapprouverait cela n’est pas seulement que la Bible dit « Ne faites pas ça », et pas seulement que Dieu a créé l’homme et la femme. Il existe tout au fond une sorte d’idolâtrie très profonde dans les relations entre personnes du même sexe.
Je suis sûr qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles c’est mauvais pour nous. Et Dieu nous aime et il nous appelle à ne pas le faire.
Une faiblesse commune à l’humanité
Avant de me détourner de cette question, permettez-moi de dire à ceux d’entre vous qui sont aux prises avec ce problème qu’il n’est pas difficile pour moi d’avoir de l’empathie à ce sujet ou de l’imaginer. Je ne veux pas que ceux d’entre vous qui luttent avec cela aient l’impression que « Ô, c’est tout simplement la pire chose imaginable ». Ce n’est pas ce que je ressens.
Ce que je ressens, c’est simplement le besoin d’admettre ma faiblesse devant le Seigneur. Mettez-vous en face de lui et dites : « Mon cœur est brisé, et je pleure, parce que pour des raisons que je ne comprends pas, je suis brisé dans ma sexualité. Je suis brisé. J’aimerais ne pas l’être. Je peux choisir de transformer ma faiblesse en péché… »
Vous voyez, je ne pense pas que ce soit un péché d’être brisé. C’est le résultat du péché d’être brisé. Mais être comme ça, ressentir cela, je ne pense pas que ce soit plus un péché que le fait de se sentir hétérosexuel. Ce n’est pas naturel, c’est être brisé, mais j’ai aussi le choix, avec mon hétérosexualité, de la faire pécher ou de la rendre sainte.
Une personne qui lutte contre les tentations et les désirs homosexuels a le même choix : pécher, ou être chaste et chercher à surmonter cela et à se diriger vers quelque chose de plus conforme à Dieu.
Alors, ne croyez pas que j’en fasse le pire de tous les péchés. Il fait partie d’une faiblesse que je partage.
Que faisons-nous avec nos faiblesses
Je pense que la personnalité de John Piper est brisée. Je pourrais vous donner des détails : il s’agirait de colère, d’apitoiement sur soi-même. Et je suis juste enclin à beaucoup aimer certains péchés. Je pense que c’est en partie génétique. Je l’ai vu chez ma grand-mère et ma mère. Je pense que c’est en partie familial, et puis c’est juste moi. Je suis brisé.
Je peux donc choisir de laisser cette faiblesse me gouverner et la transformer en péchés. Ou bien je peux choisir de dire : « Je vais faire face à ma faiblesse et essayer de me frayer un chemin à travers cette faiblesse pour faire le plus de bien possible aux autres et éviter autant de péchés que possible. »
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts