Pourquoi nous devons saisir notre espérance (Hébreux 6.17-18)

« C’est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment afin que, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous soyons puissamment encouragés – nous qui avons trouvé un refuge – à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte. » (Hébreux 6.17-18)

Dieu n’est pas incohérent. Il ne se fatigue pas avec des promesses, des serments et le sang de son Fils, simplement pour ancrer une extrémité de notre sécurité tout en laissant l’autre pendouiller en l’air.

Le salut que Jésus a obtenu par son sang était tout ce qu’il fallait pour sauver son peuple, pas seulement une partie.

Nous sommes donc poussés à nous demander : pourquoi l’auteur nous encourage-t-il à saisir notre espérance (Hébreux 6.18) ? Si le fait de saisir notre espérance a été obtenu et irrévocablement assuré par le sang de Jésus – ce qui est le cas (c’est la différence entre la nouvelle alliance et l’ancienne) – alors pourquoi Dieu nous dit-il de continuer à la saisir ?

La réponse est la suivante :

  • Ce que Christ a acquis pour nous quand il est mort, ce n’est pas la liberté de ne pas avoir à tenir ferme (à « saisir »), mais le pouvoir qui nous permet de tenir ferme.
  • Ce qu’il a acquis, ce n’est pas l’annulation de nos volontés comme si nous n’avions pas besoin de tenir ferme, mais le renforcement de nos volontés de sorte que nous voulons tenir bon.
  • Ce qu’il a acquis n’était pas l’annulation du commandement de tenir ferme, mais l’accomplissement du commandement de tenir ferme.
  • Ce qu’il a acheté n’était pas la fin de l’exhortation, mais le triomphe de l’exhortation.

Il est mort pour que vous fassiez exactement ce que Paul a fait dans Philippiens 3.12 : « Je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. » Ce n’est pas de la folie, c’est l’Évangile, que de dire à un pécheur de faire ce que le Christ seul peut lui permettre de faire, à savoir espérer en Dieu.

Alors je vous exhorte de tout mon cœur : tendez la main et saisissez ce pour quoi vous avez été saisis par Christ, et tenez-le fermement de toutes vos forces – forces qu’il déploie avec puissance en vous.


Méditation extraite de « Hope Anchored in Heaven » (trad. « Une espérance ancrée au ciel »).