Pourquoi Satan est encore sur terre (John Piper)

Des stimulants dans la bataille pour la joie en Jésus

Une partie du problème du mal est de savoir pourquoi Satan a tant de liberté pour nuire au monde, alors que Dieu a le droit et le pouvoir de le jeter dans la fosse. Un jour, Dieu se débarrassera complètement de Satan (Apocalypse 20.3, 10). Ce ne sera pas une injustice pour Satan. Il ne serait pas non plus injuste que Dieu le fasse aujourd’hui. Alors pourquoi ne le fait-il pas, compte tenu de la misère que Satan cause ?

Satan rôde comme un lion dévorant pour détruire la foi (1 Pierre 5.8) ; il rend les gens malades (Actes 10.38) ; il incite au péché (Luc 22.3-4) ; il aveugle l’esprit des non-croyants (2 Corinthiens 4.4) ; il emmène les gens en captivité pour faire sa volonté (2 Timothée 2.26) ; il tue (Apocalypse 2.10). Un jour, Dieu l’arrêtera de faire cela. Pourquoi ne l’arrête-t-il pas maintenant ?

Se pourrait-il qu’il y ait une chance que le diable et ses anges se repentent ? Dieu leur donne-t-il du temps ? Non. La Bible enseigne qu’ils sont irrécupérables. Jésus a dit que « le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25.41). Jude le confirme lorsqu’il dit que les anges déchus sont « enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour » (Jude 1.6).

Pourquoi alors Dieu tolère-t-il Satan ? La clef est que Dieu vise à vaincre Satan d’une manière qui glorifie non seulement sa puissance, mais aussi la beauté, la valeur et le caractère désirable supérieurs de son Fils par rapport à Satan. Dieu pourrait simplement exercer sa puissance brute et anéantir Satan. Cela glorifierait la puissance de Dieu. Mais cela ne montrerait pas aussi clairement la valeur supérieure de Jésus par rapport à Satan. Cette supériorité sera démontrée lorsque Christ vaincra Satan par sa mort, puis en gagnant l’allégeance supérieure des saints aux mensonges de Satan.

L’élément central de ce plan est que Dieu vainc Satan par étapes, grâce à l’œuvre de Christ. Paul dit que lorsque nous avons été pardonnés de toutes nos offenses par la mort de Christ sur la croix, Dieu a ainsi « dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2.15).

C’était la première étape de la défaite de Satan. Comment a-t-il été vaincu par la croix ? L’arme fatale du péché et de la culpabilité qui détruisent l’âme est retirée de la main de Satan. Il est désarmé de l’unique arme qui peut nous condamner – le péché non pardonné. Nous voyons cela dans 1 Corinthiens 15.55-57, « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Sans le péché et la loi pour nous condamner, Satan est un ennemi vaincu. Il est désarmé. Christ a triomphé de lui, non pas encore en le jetant en enfer et en annulant son influence sur la terre, mais en le laissant vivre et regarder pendant que des millions de saints trouvent le pardon de leurs péchés et tournent le dos à Satan à cause de la plus grande gloire de Christ.

C’est la deuxième étape de la défaite : la conversion des gens par la puissance de l’Évangile de la croix. Jésus dit à Paul que sa mission auprès des non-juifs est « afin que de leur ouvrir les yeux, pour qu’ils passent . . . de la puissance de Satan à Dieu » (Actes 26.18). C’est ce qui se passe lorsque Dieu enlève l’aveuglement causé par le diable et nous donne la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ (2 Corinthiens 4.4-6). Cela permet aux gens de voir la laideur de Satan et la beauté de Christ afin que leur choix de Christ glorifie non seulement la puissance de Dieu, mais aussi la beauté et la valeur supérieures de Christ par rapport à Satan.

Cette façon de vaincre Satan est un triomphe coûteux. Christ a souffert et le monde souffre. Mais les valeurs de Dieu ne se calculent pas si facilement. Si Christ éliminait tous les démons maintenant (ce qu’il pourrait faire), sa puissance pure serait considérée comme glorieuse, mais sa beauté et sa valeur supérieures ne brilleraient pas autant que lorsque le peuple de Dieu renonce aux promesses de Satan, fait confiance au sang et à la justice de Christ, et se réjouit de la plus grande gloire de Jésus sur Satan.

Cela signifie que le fait de placer Christ au-dessus de toutes les promesses du péché et de Satan fait partie du triomphe que Dieu a conçu pour ce siècle. Prenez les armes ! Réjouissez-vous dans le Fils de Dieu !


Cet article est une traduction de l’article anglais « Why Satan Is Left on Earth » du ministère Desiring God par Timothée Davi.