Pourquoi vous devez instaurer un culte familial dans votre foyer

Une famille qui loue Dieu ensemble au sein de son foyer a plus de facilité à le louer ensemble au sein d’un culte collectif. Les enfants trouveront alors naturel d’entendre et de lire la Parole de Dieu, de chanter des hymnes, de confesser leurs péchés et de prier. Cela les aide aussi à apprendre à rester tranquilles, à comprendre l’importance du culte et à se concentrer lors de la prière. Pour de trop nombreux enfants, le culte à l’église semble étranger parce qu’il n’y a pas de culte au sein du foyer.

Dans de nombreuses églises, les prédications sont présentées sous forme d’exposé suivi. Dans ce cas, vous savez d’avance ce que vous allez entendre et ce qui sera prêché lors du culte : le passage qui suit celui de la semaine précédente. Dans d’autres églises, les prédications peuvent être thématiques, mais les passages qui feront l’objet de la prédication sont publiés à l’avance. Certaines familles trouvent utile de lire le prochain passage pendant la semaine. Lisez ce passage et discutez-en autour de la table, ou pendant votre culte familial. Les enfants seront ainsi familiarisés avec le texte sur lequel le pasteur a prévu de prêcher. Cette connaissance fera en sorte qu’ils s’attendront à entendre certaines choses lors de la prédication.

Mon fils, lorsqu’il avait 5 ou 6 ans, se réjouissait toujours d’exprimer ses « connaissances » sur le texte de la prédication du dimanche. Pendant le culte, il se penchait souvent en chuchotant bruyamment, comme le font les enfants : « Je connais cette histoire ! Je la connais ! » Cela réjouissait mon cœur de père, comme si je ne savais pas quel serait le sujet de la prédication et que je ne l’avais pas guidé dans cette direction durant la semaine pour cette raison même.


Cet article est extrait du livre : « Laissez les enfants adorer » de Jason Helopoulos