Prêcher Christ plutôt qu’utiliser les textes comme prétexte (9Marks)
Pour commencer, la théologie biblique garde le prédicateur d’utiliser des passages comme prétexte et elle l’encourage à proclamer Christ tout au long de la Bible.
Lorsque nous utilisons les Écritures pour prouver ce que nous avançons, sans porter attention au contexte du passage en question, notre texte devient un prétexte. Cette pratique consiste à attribuer une signification à un passage plutôt que de chercher la signification de ce dernier dans son propre contexte. Il est facile de dériver vers cette tendance, car celle-ci ne nécessite pas d’être méticuleux ou de prendre le temps de prier pour parvenir à saisir quelle était l’intention de l’auteur. Il s’agit d’un problème sérieux, parce que ceux qui enseignent la Parole de Dieu à son peuple devraient la proclamer « comme annonçant les oracles de Dieu », pour que Dieu en soit glorifié à travers Jésus‑Christ (1 Pi 4.11).
Celui qui utilise un passage comme prétexte le noie dans des idées préconçues au lieu de se donner du mal à l’étudier et en respecter humblement le sens en tant compte du contexte divinement inspiré. Les prédicateurs devraient s’efforcer, par la grâce de Dieu, de dispenser correctement sa Parole. « Efforce toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Ti 2.15).
Lorsque notre texte n’est qu’un prétexte, nous trafiquons la Parole de Dieu. Nous la falsifions et nous trompons nos auditeurs. Paul a écrit à l’Église de Corinthe : « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu » (2 Co 4.2). Lorsqu’un passage est utilisé comme prétexte plutôt que d’être présenté dans son contexte en « publiant la vérité », le pasteur ou enseignant ne fait qu’affirmer ce qui lui convient.
Cet article est tiré du livre : La théologie biblique de Nick Roark et Robert Cline