Prêchez-vous à vous-mêmes (Psaumes 42.12)
« Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu. » (Psaumes 42.12)
Combattre le découragement en nous prêchant à nous-mêmes
Nous devons apprendre à combattre le découragement, l’âme abattue. Le combat est un combat de foi dans la grâce future. On le combat en nous prêchant à nous-mêmes la vérité sur Dieu et son futur promis.
C’est ce que fait le psalmiste dans le Psaume 42. Le psalmiste prêche à son âme troublée. Il se gronde et se dispute avec lui-même. Et son principal argument est la grâce future : « Espère en Dieu ! Fais confiance à ce que Dieu sera pour toi dans le futur. Un jour de louange arrive. La présence du Seigneur sera toute l’aide dont tu auras besoin. Et il a promis d’être avec nous pour toujours. »
La vérité à propos de la grâce future de Dieu est très importante pour surmonter la dépression spirituelle
Martyn Lloyd-Jones croit que cette question de la prédication de la vérité à propos de la grâce future de Dieu est très importante pour surmonter la dépression spirituelle. Dans son livre fort utile, « Spiritual Depression » (trad. « La dépression spirituelle), il écrit :
Avez-vous réalisé que la plus grande partie de votre malheur dans la vie est due au fait que vous vous écoutez au lieu de vous parler à vous-même ? Prenez ces pensées qui vous viennent à l’esprit au moment où vous vous réveillez le matin. Vous n’en êtes pas à l’origine, mais elles se mettent à vous parler, elles vous rappellent les problèmes d’hier, etc. Quelqu’un est en train de parler. . . . C’est votre « moi » qui vous parle. Le traitement de cet homme [dans le Psaume 42] était le suivant : au lieu de permettre à ce « moi » de lui parler, il commence à se parler à lui-même. « Pourquoi être abattue, mon âme ? » demande-t-il. Son âme le déprimait, l’écrasait. Alors il se lève et dit : « «Moi», écoute-moi un instant, je vais te parler. » (20–21)
La bataille contre le découragement est une bataille pour croire les promesses de Dieu. Et cette foi en la grâce future de Dieu vient en entendant la parole. C’est ainsi que la prédication de la parole de Dieu est au cœur du combat.
Méditation extraite de « Future Grace », page 305 (trad. « Grâce future »).