Priez pour sa renommée (Matthieu 6.9)

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. » (Matthieu 6.9)

Des douzaines de fois, l’Écriture dit que Dieu fait des choses « à cause de son nom ».

« Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. » (Psaume 23.3)

« C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute. » (Psaume 25.11)

« Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. » (Psaume 106.8)

« À cause de mon nom, je suspends ma colère. » (Ésaïe 48.9)

« Vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. » (1 Jean 2.12)

Si vous vous demandez ce qui touche vraiment le cœur de Dieu dans toutes ces déclarations (et beaucoup d’autres comme elles), la réponse est que Dieu aime que son nom soit connu et honoré.

La prière la plus primordiale et la plus importante qu’on puisse prier est : « Que ton nom soit sanctifié. » Je pensais auparavant que c’était une acclamation. Comme : « Alléluia ! Le nom du Seigneur est sanctifié ! » Mais ce n’est pas une acclamation. C’est une requête. En fait, une sorte d’impératif ou de commandement. Seigneur, qu’il en soit ainsi ! Parce que ça l’est. Que ton nom soit sanctifié. C’est ma demande, ma prière. Je vous exhorte à le faire : que les gens sanctifient ton nom. Fais-en sorte que je sanctifie ton nom !

Dieu aime que de plus en plus de gens « sanctifient » son nom. C’est pourquoi son Fils enseigne aux chrétiens à prier pour cela. En fait, Jésus en fait la toute première et la plus importante prière. Parce que c’est la première et la plus grande passion du Père.

« Seigneur, fais-en sorte que de plus en plus de gens sanctifient ton nom », c’est-à-dire, estime, admire, respecte, chérit, honore, révère et loue ton nom. De plus en plus de gens ! Ainsi, vous pouvez voir que c’est fondamentalement une prière missionnaire.


Méditation extraite de « The Pleasures of God », p. 82 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).