Quand Dieu devient à 100% pour nous (Éphésiens 2.3)
« Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. » (Éphésiens 2.3)
Toute la colère de Dieu, toute la condamnation que nous méritons, a été déversée sur Jésus. Toutes les exigences de Dieu pour une justice parfaite ont été satisfaites par Christ. Dès que nous voyons (par la grâce !) ce Trésor, et que nous le recevons ainsi, sa mort compte comme notre mort et sa condamnation comme notre condamnation et sa justice comme notre justice, et Dieu devient irrévocablement à 100% pour nous à jamais dans cet instant.
La question qui reste sans réponse est : « La Bible n’enseigne-t-elle pas que Dieu nous a accordé sa faveur de toute éternité en nous élisant ? »
En d’autres termes, des personnes réfléchies se demandent : « Dieu n’est-il devenu à 100% pour nous qu’au moment de la foi, de l’union à Christ et de la justification ? N’est-il pas devenu à 100% pour nous dans l’acte d’élection avant la fondation du monde ? » Paul dit dans Éphésiens 1.4-5, « En lui [Jésus] Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. »
Dieu n’est-il donc pas à 100% pour les élus de toute éternité ? La réponse dépend de la signification de « à 100% ».
Avec le terme « à 100% », j’essaie de préserver une vérité biblique que l’on trouve dans plusieurs passages de l’Écriture. Par exemple, dans Éphésiens 2.3, Paul dit que les chrétiens étaient des « enfants de colère » avant d’être rendus vivants en Jésus Christ : « Nous vivions autrefois [parmi les fils de la rébellion] selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. »
Paul dit qu’avant notre nouvelle naissance – avant que nous soyons rendus vivants avec Christ – la colère de Dieu était sur nous. Les élus étaient sous la colère. Cela a changé quand Dieu nous a rendus vivants en Jésus-Christ et nous a réveillés pour voir la vérité et la beauté de Christ afin que nous le recevions comme celui qui est mort pour nous et comme celui dont la justice est considérée comme nôtre à cause de notre union avec Jésus. Avant que cela ne nous arrive, nous étions sous la colère de Dieu. Puis, à cause de la foi en Christ et de l’union avec lui, toute la colère de Dieu a été enlevée et il est alors devenu, en ce sens, pour nous, à 100%.
Par conséquent, exultez dans la vérité que Dieu vous gardera. Il vous mènera jusqu’au bout parce qu’en Christ il est à 100% pour vous. Et donc, parvenir à la fin de la course ne fait pas que Dieu soit à 100% pour vous. Parvenir à la fin est le résultat du fait qu’il est déjà à 100% pour vous.
Méditation extraite de « When Does God Become à 100% for Us? » (trad. « Quand Dieu devient-il à 100% pour nous ? »).