Quand Dieu va contre sa volonté (1 Samuel 2.25)
« Mais ils n’écoutèrent pas leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir. » (1 Samuel 2.25)
Les fils d’Éli le sacrificateur ne voulaient pas obéir à leur père quand il les réprimandait pour leurs péchés. Ce texte a trois implications pour notre vie.
3 implications pour notre vie
1) Il est possible de pécher si longtemps et si gravement que le Seigneur n’accorde plus la repentance
C’est pourquoi Paul a dit qu’après toutes nos supplications et tout notre enseignement, « Dieu leur donnera peut-être la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité » – non, « leur donnera la repentance » (2 Timothée 2.25). Il y a un « trop tard » dans la vie du péché. Comme il est dit d’Ésaü dans Hébreux 12.17 : « Il n’a trouvé aucun moyen de se repentir, bien qu’il l’ait cherché en pleurant. » Il était abandonné, il ne pouvait se repentir.
Cela ne signifie pas que ceux qui se repentent vraiment même après une vie entière de péché ne peuvent être sauvés. Ils peuvent certainement l’être, et ils le seront ! Dieu est incroyablement miséricordieux. Souvenez-vous du malfaiteur sur la croix. Jésus lui dit : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23.43).
2) Parfois Dieu ne permet pas à une personne pécheresse de faire ce qui est juste
« Mais ils n’écoutèrent pas leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir. » Écouter la voix de leur père était la bonne chose à faire. Mais ils ne voulaient pas faire cela. Pourquoi ? « Car l’Éternel voulait les faire mourir. »
La raison donnée pour laquelle ils n’obéissaient pas à leur père était que Dieu avait d’autres desseins pour eux, et les avait livrés au péché et à la mort. Cela montre qu’il y a des moments où la volonté du décret de Dieu est différente de la volonté révélée du commandement de Dieu.
3) Parfois nos prières pour que la volonté révélée de Dieu soit faite ne seront pas faites parce que Dieu a décrété quelque chose de différent pour des buts saints et sages
Je suppose qu’Eli a prié pour que ses fils soient changés. C’est ainsi qu’il aurait dû prier. Mais Dieu avait décrété que Hophni et Phinées n’obéissent pas, mais plutôt soient tués.
Quand quelque chose comme cela arrive (que nous ne connaissons pas habituellement à l’avance) alors que nous crions à Dieu pour qu’un changement se produise, la réponse de Dieu n’est pas : « Je ne t’aime pas. » La réponse est plutôt : « J’ai des buts sages et saints en ne vainquant pas ce péché et en n’accordant pas la repentance. Tu ne vois pas ces buts maintenant. Fais-moi confiance. Je sais ce que je fais. Je t’aime. »
Méditation extraite de « When God’s Will Is That His Will Not Be Done » (trad. « Quand la volonté de Dieu est que sa volonté ne soit pas faite »).