Quand je suis anxieux (1 Pierre 5.7)
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7)
Une promesse adaptée à chaque forme d’incrédulité
Il y a une promesse adaptée à chaque péché que vous êtes tenté de commettre et à chaque forme d’incrédulité qui vous prend par surprise et vous rend anxieux. Par exemple :
Quand je suis anxieux à l’idée d’être malade, je combats l’incrédulité avec la promesse :
« Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours » (Psaume 34.20).
Et je reçois la promesse avec tremblement :
« sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5.3-5)
Quand je suis anxieux à l’idée de vieillir, je me bats contre l’incrédulité avec la promesse :
« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l’ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver. » (Esaïe 46.4)
Quand je suis anxieux à l’idée de mourir, je me bats contre l’incrédulité avec la promesse qu’« aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même : si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. En effet, Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants » (Romains 14.7-9).
Quand je suis anxieux de faire naufrage dans la foi et de m’éloigner de Dieu, je lutte contre l’incrédulité avec les promesses :
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1.6) ;
et :
« Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.25).
Alors, faisons la guerre, non pas avec d’autres personnes, mais avec notre propre incrédulité. C’est la racine de l’anxiété, qui, à son tour, est la racine de tant d’autres péchés.
Alors, fixons nos yeux sur les précieuses et très grandes promesses de Dieu. Prenez la Bible, demandez l’aide du Saint-Esprit, mettez ses promesses dans votre cœur, et combattez le bon combat, pour vivre par la foi dans la grâce future.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), page 59.