Quand la raison sert la rébellion (Proverbes 22.13)

« Le paresseux dit : “Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !” » (Proverbes 22.13)

La paresse

Ce n’est pas ce que je m’attendais à ce que le proverbe dise. Je m’attendais à ce qu’il dise : « Le lâche dit : “Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !” » Mais le passage dit « paresseux », et non « lâche ». Donc, l’émotion contrôlante ici est la paresse, pas la peur.

Mais qu’est-ce que la paresse a à voir avec le danger d’un lion dans la rue ? « Cet homme est trop paresseux pour aller faire son travail parce qu’il y a un lion dehors. »

Le fait est que le paresseux crée des circonstances imaginaires pour justifier le fait de ne pas faire son travail, et déplace ainsi l’attention du vice de sa paresse vers le danger des lions. Personne n’approuvera qu’il reste à la maison toute la journée juste parce qu’il est paresseux. Mais ils pourraient l’excuser s’il y a un lion dans la rue.

Notre cœur exploite notre esprit pour justifier ce que nous voulons

Une profonde idée biblique que nous devons apprendre de cela est que notre cœur exploite notre esprit pour justifier ce que nous voulons. C’est-à-dire que nos désirs les plus profonds précèdent le fonctionnement rationnel de notre esprit et incitent l’esprit à percevoir et à penser d’une manière qui rendra les désirs justes, même s’ils sont faux.

C’est ce que fait le paresseux. Il désire profondément rester à la maison et ne pas travailler. Il n’y a aucune bonne raison de rester à la maison. Alors, qu’est-ce qu’il fait ? Surmonte-t-il son mauvais désir, sa paresse ? Non, il utilise son esprit pour créer des circonstances irréelles pour justifier son désir.

Jésus dit :

« La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. » (Jean 3.19).

Nous aimons l’obscurité pour pouvoir continuer à faire ce que nous voulons sans être exposés. Dans cette condition, l’esprit devient une usine de ténèbres – une fontaine de demi-vérités, d’équivoques, de sophismes, d’évasions et de mensonges – tout pour protéger les mauvais désirs du cœur de l’exposition et de la destruction.

Réfléchissez-y et soyez sage.


Méditation extraite de « The Sluggard Says, There Is a Lion Outside! I Shall Be Slain » (trad. « Le paresseux dit : “Il y a un lion dehors ! Je serai tué” »).