Quand l’amour de Dieu est le plus doux (Éphésiens 5.25-26)

« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole. » (Éphésiens 5.25-26)

Si vous espérez seulement en l’amour inconditionnel de Dieu, votre espérance est grande, mais trop petite.

L’amour inconditionnel de Dieu n’est pas la plus douce expérience de son amour. L’expérience la plus douce, c’est quand son amour dit : « Je t’ai rendu tellement semblable à mon Fils que je me réjouis de te voir et d’être avec toi. Tu es un plaisir pour moi, parce que tu es si rayonnant de ma gloire. »

La plus douce expérience a pour condition notre transformation en un peuple dont les émotions, les choix et les actions plaisent à Dieu.

L’amour inconditionnel est la source et le fondement de la transformation humaine qui rend possible la douceur de l’amour conditionnel

Si Dieu ne nous aimait pas inconditionnellement, il ne pénétrerait pas dans nos vies peu attirantes, ne nous amènerait pas à la foi, ne nous unirait pas à Christ, ne nous donnerait pas son Esprit, et ne nous rendrait pas progressivement semblables à Jésus.

Mais quand il nous choisit inconditionnellement, qu’il envoie Christ mourir pour nous et qu’il nous régénère, il met en marche un processus de transformation imparable qui nous rend glorieux. Il nous offre une gloire semblable à celle qu’il préfère au-dessus de tout : la sienne.

Nous le voyons dans Éphésiens 5.25-27. « Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle [amour inconditionnel] afin de la conduire à la sainteté . . . pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse » – la condition qui le réjouit.

Il est indescriptiblement merveilleux que Dieu nous accorde inconditionnellement sa faveur alors que nous sommes encore des pécheurs incrédules. La raison ultime pour laquelle c’est merveilleux, c’est que cet amour inconditionnel nous fait jouir éternellement de sa glorieuse présence.

Mais l’apogée de cette joie est que nous ne voyons pas seulement sa gloire, mais que nous la reflétons aussi.

« Ainsi le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous serez glorifiés en lui » (2 Thessaloniciens 1.12).


Méditation extraite de « Hope for More Than Unconditional Love » (trad. « Espérer plus que l’amour inconditionnel »).