Quand le miracle devient l’idolâtrie du chrétien… (Anthony Ramaherison)
Je suis certain que vous avez déjà vu ce genre de vidéo qui circule sur internet où l’on peut y voir des « chrétiens » guérir des personnes malades voire… ressusciter des morts. Ces vidéos font généralement beaucoup parler d’elles. Certains y voient des mises en scène, d’autres y voient la puissance de Dieu à l’œuvre. Avec l’engouement que ce sujet prend, il est nécessaire et légitime de se demander comment nous devrions nous positionner en tant que disciples de Christ ?
Dieu fait encore des miracles…
Dieu fait-il encore des miracles ? OUI. Par définition, un miracle est un fait extraordinaire. Rien dans la Bible ne nous encouragerait à croire que Dieu aurait cessé d’agir de manière extraordinaire envers son peuple. Et ce, que nous soyons continuationistes ou cessationnistes (ce qui est mon cas), nous devons admettre que Dieu fait absolument ce qu’il veut (Psaume 135:6).
Que Dieu décide de se révéler à un musulman en rêve, de guérir une personne du cancer, ou encore de multiplier de la nourriture, Dieu fait absolument ce qu’il veut. Rien ne l’empêche de le faire. Dieu est tout puissant et ce qu’il décrète, il le réalise.
En Jésus, Dieu nous prouve que rien ne lui est impossible (Luc 1 :37). Jésus étant lui-même Dieu fait chair, a prouvé au peuple qu’il était le Dieu véritable par ses miracles et prodiges. Il a calmé une tempête (Marc 4:39), guéri un démoniaque aveugle et muet (Matthieu 12:22), guéri un paralytique (Marc 2:11), changé l’eau en vin (Jean 2:5-11), ressuscité un mort (Jean 11:43-44), et plus encore.
Jésus a réalisé beaucoup de miracles durant son ministère. Cependant, bien que ses miracles étaient un bon moyen d’affirmer son autorité et prouver qui il était réellement, ils n’étaient ni la raison ni la finalité de sa venue…
Mais les miracles ne doivent pas devenir notre idole.
D’une part, tous les miracles ne sont pas des miracles. C’est une réalité, il y a beaucoup de charlatans. Certains vont jusqu’à créer des mises en scène ou mentir pour faire croire au monde qu’il s’agit d’un miracle. Ces charlatans ne sont pas seulement dangereux parce qu’ils égarent, mais également parce qu’ils mettent des vies en danger. Certains font croire à la guérison et prescrivent aux malades de ne plus prendre leurs médicaments, d’autres vont plus loin en faisant boire des breuvages mortels (du venin ou encore de l’essence soi-disant changé en jus d’ananas) à leurs fidèles…
Et quand le miracle ne prend pas, les personnes sont accusées de manquer de foi. Or, dans le passage où Satan tente Jésus dans le désert en lui suggérant de se jeter en bas, car Dieu enverra des anges pour le porter, voici ce que rétorque Jésus : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (Matthieu 4:7). Jésus ne dit pas que Dieu ne peut pas le faire, mais que ce serait enfreindre ses commandements de le tenter de la sorte. De la même manière, chaque fois que nous forçons le miracle, nous tentons Dieu et… nous péchons.
D’une autre part, tous les miracles ne viennent pas de Dieu. Certes, la Bible dit que les disciples feront à leur tour des miracles et des prodiges (Jean 14:12), mais elle dit que les ennemis de Christ en feront aussi. Voici un passage qui devrait retenir notre attention et sérieusement éveiller notre discernement :
L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. (2 Thessaloniciens 2:9-12)
À la lumière de ce passage, nous devrions comprendre que le miracle n’est pas nécessairement un signe de l’œuvre de Dieu. Ce passage nous enseigne 3 choses :
– La séduction de Satan par les miracles, les signes et les prodiges mensongers
– La perdition de ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés
– La condamnation de Dieu contre ceux qui ont pris plaisir à l’injustice et au mensonge
Ne recherche pas le sensationnel, recherche Dieu.
Je parle bien de sensationnel, car je constate que tant de chrétiens aujourd’hui agissent à la manière des paparazzis qui veulent à tout prix qu’il se passe quelque chose. L’Evangile de Christ et le miracle de la nouvelle naissance (si tel est vraiment le cas) ne leur suffisent pas. Ils ont besoin de rechercher des miracles toujours plus grands, des révélations toujours plus nouvelles, des messages toujours plus profonds… Quitte à s’éloigner petit à petit de ce que la Bible enseigne.
Ils ressemblent à la foule qui ne suivait Jésus que pour tirer profit de lui (Jean 6:2 ; 26).
La raison pour laquelle nous ne devrions pas mesurer le niveau d’ « onction » d’un « homme de Dieu » à sa capacité à faire des miracles, c’est que Satan aussi peut en faire. Ce n’est donc pas sur la base de sa « puissance » que nous devrions exercer notre discernement, mais sur la base de sa fidélité à enseigner et à vivre la parole de Dieu.
Le plus grand problème de notre génération, c’est notre manque d’humilité qui nous pousse au refus du contentement. Nous vivons une compétition spirituelle à savoir qui aura le plus de guérisons, le plus de délivrances, le plus de songes, le plus de révélations, ou le meilleur ministère.
Nous ne voulons pas vraiment de Dieu. Nous voulons toutes ces choses qui portent l’étiquette chrétienne, mais nous ne voulons pas de Dieu. Nous professons servir Dieu, mais nous servons notre propre ventre.
Ainsi, nous tombons dans le piège de l’orgueil. Nous nous vantons de toutes ces choses que nous pensons faire pour Dieu alors que nous ne lui avons jamais vraiment donné notre vie. À ceux-là, Jésus leur dira :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. (Matthieu 7:21-23)
CONCLUSION
Certains qui se pensent chrétiens parce qu’ils ont occupé de grands ministères, chassé des démons, réalisé des miracles, prophétisé ou enseigné, mais qui ne lui ont jamais vraiment donné leur vie, seront dans l’effroi lorsqu’ils arriveront devant les portes fermées du Royaume devant lesquelles se tiendra Jésus qui leur dira : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Ce qui vous garantit d’être sauvés n’est pas votre CV spirituel, mais le sang de Christ.
La vérité à laquelle nous devons rester fermement attachés n’est autre que l’Evangile de Jésus-Christ. L’Evangile qui nous enseigne que Jésus est mort pour nos péchés à la croix, qu’il est ressuscité, qu’il nous invite à croire, et à vivre fidèlement avec le Saint-Esprit en servant humblement Dieu et notre prochain. Tous ceux qui se détournent de cette Bonne Nouvelle, Satan les séduit pour les faire périr, et Dieu les condamne de s’être écartés de la vérité. Ceux-là n’aiment pas Dieu, mais leur propre ventre (Romains 16:18).
Christ lui-même a exhorté ses disciples à rester focalisés sur la Bonne Nouvelle plus que les miracles et prodiges lorsqu’il déclare :
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10:19-20)
De grâce, frères et sœurs, ne soyez pas dupes.
Soyez fermement enracinés dans la vérité et la justice de Dieu révélées en Jésus-Christ.
Ne vous laissez pas séduire par les vains discoureurs aux paroles douces et flatteuses, à l’apparence de piété, mais dont le fond est imbibé d’injustice et de haine envers Dieu.
Demeurez dans la saine doctrine qu’enseigne l’Evangile et vous n’en écartez pas pour rien au monde.
Priez avec persévérance que Dieu vous garde des loups ravisseurs et vous éclaire de son Esprit.
Enfin, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.