Quand le potier est pour nous (Ésaïe 45.9)

« Malheur à l’homme qui intente un procès à celui qui l’a façonné, lui qui n’est qu’un vase parmi d’autres vases de terre ! L’argile dit-elle au potier : “Que fais-tu ?” ou: “Ton travail est mal fait” ? » (Ésaïe 45.9)

La majesté de Dieu est exaltée lorsque nous le voyons à travers le prisme de la création ex nihilo (à partir de rien). Il commande le néant, et il obéit et devient quelque chose.

De rien il fait l’argile, et de l’argile il nous fait nous – la poterie du Seigneur (Ésaïe 45.9) – sa possession, destinée à sa gloire, en totale dépendance de lui.

« Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons : nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger » (Psaume 100.3). Cela pousse à l’humilité que d’être un mouton et un vase appartenant à quelqu’un d’autre.  

Ce matin, en lisant Ésaïe, j’ai trouvé une autre déclaration sur la majesté de Dieu. Quand je l’ai associé à la puissance absolue de Dieu et à ses droits en tant que Créateur, il y a eu une explosion qui a éclaté dans mon cœur. Boom !

Ésaïe 33.21 dit : « L’Éternel se montre magnifique pour nous ! »

Pour nous ! Pour nous ! Le Créateur est pour nous et non contre nous. Avec toute la puissance de l’univers et avec le droit absolu de faire ce qu’il veut de ce qu’il a fait. Il est pour nous !

« Jamais aucun œil n’a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui. » (Ésaïe 64.3). « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31).

Pouvez-vous penser à quelque chose de plus réconfortant, de plus rassurant et de plus réjouissant que le fait que l’Éternel se montre magnifique pour nous ?


Méditation extraite de « When the Potter Is for Us: Boom! » (trad. « Quand le potier est pour nous : Boom ! »).