Quand serai-je satisfait ? (Jean 17.26)
« Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux. » (Jean 17.26)
Imaginez pouvoir profiter de ce qu’il y a de plus agréable avec une énergie et une passion illimitées et croissantes pour toujours.
3 choses font obstacle à notre entière satisfaction en ce monde
Ce n’est pas notre expérience actuelle. Trois choses font obstacle à notre entière satisfaction en ce monde.
- Rien dans ce monde n’a une valeur personnelle suffisante pour satisfaire les désirs les plus profonds de notre cœur.
- Nous n’avons pas la capacité de savourer les meilleurs trésors au maximum de leur valeur.
- Le plaisir que nous éprouvons ici prend fin. Rien ne dure.
Jésus prie pour que le plaisir que Dieu a en son Fils devienne notre plaisir
Mais si le but de Jésus dans Jean 17.26 se réalise, tout cela va changer. Il prie son Père à notre sujet : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux. » Dieu n’aime pas le Fils comme il aime les pécheurs. Il aime le Fils parce que le Fils est infiniment digne d’amour. C’est-à-dire, il aime le Fils parce que le Fils est infiniment beau. Ce qui veut dire que cet amour est un plaisir total. Jésus prie pour que ce plaisir que Dieu a en son Fils soit le même que celui que nous avons en lui.
Il n’y a pas de plus grand trésor que le Fils de Dieu
Si le plaisir de Dieu dans le Fils devient notre plaisir, alors l’objet de notre plaisir, Jésus, sera inépuisable en valeur personnelle. Il ne deviendra jamais ennuyeux, décevant ou frustrant.
Mais ajoutez à cela ce pour quoi Jésus prie, à savoir que notre capacité – notre énergie, notre passion – à savourer ce trésor inépuisable ne sera pas limitée par les faiblesses humaines. Nous jouirons du Fils de Dieu avec la jouissance même de son Père tout-puissant.
La joie de Dieu en son Fils sera en nous et elle sera nôtre. Et cela ne cessera jamais, parce que ni le Père ni le Fils ne prendront jamais fin. Leur amour l’un pour l’autre sera notre amour pour eux, et donc notre amour pour eux ne mourra jamais.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 12–13 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).