Quand tout le monde vous abandonne (2 Timothée 4.16-18)

« La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu, tous m’ont au contraire abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte ! C’est le Seigneur qui m’a soutenu et fortifié afin que, par mon intermédiaire, le message soit pleinement proclamé et entendu de toutes les nations ; c’est ainsi que j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. À lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (2 Timothée 4.16-18)

Ce matin, je m’attardais sur ces mots magnifiques et bouleversants. Paul est en garde à vue à Rome. Pour autant qu’on sache, il n’a jamais été libéré. Sa dernière lettre se termine ainsi.

Considérez cela et soyez abasourdis !

Il est déserté : « Personne ne m’a soutenu. » C’est un vieil homme. Un serviteur loyal. Dans une ville étrangère, loin de chez soi. Entouré d’ennemis. En danger de mort. Pourquoi ? La réponse est la suivante : afin qu’il puisse écrire cette phrase si précieuse pour nos âmes découragées, craintives ou solitaires : « C’est le Seigneur qui m’a soutenu ! »

Oh, comme j’adore ces mots ! Quand vous êtes abandonnés par des amis proches, est-ce que vous criez contre Dieu ? Les gens qui font partie de votre vie sont-ils vraiment votre dieu ? Ou prenez-vous courage dans cette magnifique vérité : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20) – peu importe qui vous abandonne ? Fortifiez votre cœur par ce serment inexorable : « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. » (Hébreux 13.5) ?

Alors, disons : « C’est le Seigneur qui m’a soutenu ! »

Question : dans 2 Timothée 4.18, quel était le danger ? Réponse : que Paul n’atteigne pas le royaume céleste du Seigneur ! Mais face à ce danger, Paul crie : « Le Seigneur me délivrera … pour me faire entrer dans son royaume céleste. »

Question : comment l’accession de Paul au royaume céleste était-elle en danger ? Réponse : « toute œuvre mauvaise. » « Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. »

Question : comment une œuvre mauvaise pourrait-elle mettre en danger l’accession de Paul au royaume céleste ? Réponse : en le tentant d’abandonner son allégeance à Christ par la désobéissance.

Question : cette tentation était-elle la « gueule du lion » dont il a été sauvé ? Réponse : Oui. « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable » (1 Pierre 5.8-9).

Question : Alors qui reçoit la gloire de ce que Paul n’a pas cédé à cette tentation satanique, mais a enduré jusqu’à la fin dans la foi et l’obéissance ? Réponse : « À lui [le Seigneur] soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! » (1 Pierre 5.11). « À lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (2 Timothée 4.18).

Question : Pourquoi ? N’est-ce pas Paul qui a tenu bon ? Réponse : « C’est le Seigneur qui m’a soutenu et fortifié. »


Méditation extraite de « When Everyone Deserts You » (trad. « Quand tout le monde vous abandonne »).