Quatre facettes de la grâce de Christ (David Powlison)
Serez-vous en mesure de conseiller quelqu’un d’autre ? Vous devez connaître les réalités de la vie concernant l’être humain ainsi que le pardon de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Quand Jésus a ouvert l’intelligence de ses disciples pour qu’ils comprennent les Écritures, il leur a expliqué les choses merveilleuses le concernant. La Bible parle de Jésus-Christ, le Sauveur et le Seigneur. Le counseling doit donc porter sur la personne de Jésus-Christ, si vous voulez qu’il soit vrai, biblique et utile. La grâce que vous offrez aux gens présente de multiples aspects. Permettez-moi d’en mentionner quatre.
Tout d’abord, la manifestation de la grâce de Dieu dans le passé à l’égard des pécheurs démontre qu’il est pour nous. Comment savons-nous que Dieu est vraiment pour nous ? Il n’a pas épargné son propre fils (Ro 8.31-34). Cette bonne nouvelle ne sert pas seulement à donner naissance à la vie et à l’expérience chrétiennes. Ce que Jésus a accompli une fois pour toutes continue de redéfinir nos actes. Par exemple, 2 Corinthiens 5.14,15 identifie la grâce manifestée dans le passé comme étant la puissance à l’oeuvre dans la transformation de notre vie chrétienne actuelle : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous,afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux ».
Vous voulez jeter un regard honnête sur vous-même, changer et apprendre à vivre une nouvelle vie ? La grâce manifestée dans le passé vous donne la possibilité de vous voir sans crainte dans le miroir du regard de Dieu ; elle vous donne une raison de devenir différent. Nul besoin d’éviter de regarder ou d’enjoliver vos échecs. Nul besoin de vous y vautrer non plus. La grâce passée ne vous permet jamais d’oublier que Dieu, le Père miséricordieux, est pour vous. La grâce passée vous invite inlassablement à lui faire confiance. Elle vous assure que les péchés d’aujourd’hui sont aussi pardonnés. Elle vous donne l’assurance que Dieu vous aidera à changer et qu’il terminera un jour ce qu’il a commencé.
Deuxièmement, la grâce présente de Dieu manifestée à l’égard des pécheurs montre qu’il est avec nous et en nous. Comment savez vous qu’il est avec vous ? L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné et par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » (Ro 5.5 ; 8.15.) L’Évangile n’est pas seulement ce qui est arrivé dans un lointain passé. Ce que Jésus accomplit aujourd’hui remodèle nos actes. Par exemple, Éphésiens fonde le pouvoir transformateur de la vie chrétienne sur la promesse maintes fois répétée de sa puissance et de sa présence pour maintenant : « l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force […], afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur […] à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons […] fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » Dieu est présent avec nous et oeuvre puissamment en nous. Notre Père donne la sagesse à ceux qui la lui demandent. L’Esprit Saint se manifeste à ceux qui le lui demandent. Les dons sont pour ceux qui en font la demande. La Bible nous invite inlassablement à manifester nos besoins, à demander, à recevoir et à vivre de la grâce présente. Êtes-vous prêt à mourir à vous-même et à vivre une nouvelle vie ? La grâce présente nous donne la confiance pour demander de l’aide et remettre en question nos anciens besoins, désirs, opinions et modes de vie en vue de mettre à mort ce qui n’est pas beau. La grâce actuelle nourrit la foi agissante par l’amour.
En troisième lieu, la grâce future de Dieu à l’égard des pécheurs montre qu’il viendra pour nous. Comment savons-nous qu’il viendra pour nous, qu’il redressera tout ce qui ne va pas en nous? « Nous savons que lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3.2). L’Évangile ne concerne pas seulement le passé et le présent. Ce que Jésus va faire remodèle nos actes. Par exemple, 1 Pierre fonde la puissance transformatrice de la vie chrétienne actuelle sur ce qui se passera dans le futur. « Ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance » (1 Pi 1.13,14). Comment tenir le coup sur le long terme, croissant en sagesse jusqu’à la fin ? La grâce future nous l’indique.
Quatrièmement, la grâce passée, présente et future de Dieu montre aux personnes en souffrance qu’il entend le cri des affligés. La grâce est non seulement une marque de compassion pour les pécheurs, mais aussi pour les affligés. Jésus a livré sa vie pour les personnes malveillantes, mais il défend aussi les innocents, il nourrit les affamés, il est un refuge pour ceux qui sont brisés et il guérit les malades. Comment savez-vous que vous êtes en sécurité ? « Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon […] ? Dieu dit : Je serai avec toi […] » (Ex 3.11,12.) Nos besoins et la protection divine sont au centre de la vie chrétienne. Dans le passé, il nous a montré sa miséricorde en partie pour nous donner de l’espoir pour aujourd’hui (1 Co 10.11 ; Ro 15.4).
En ce moment, il nous aide, nous console, nous guérit et nous encourage. Un jour, il agira avec fermeté pour mettre un terme à toute la douleur et apporter ainsi la joie (Ap 20.4). Sa miséricorde à l’égard de l’affligé change la façon d’appréhender tout ce qui nous afflige.