Que devrions-nous enseigner sur la création ? (John Piper)
Jusqu’où devrions-nous aller dans l’enseignement du créationnisme à l’église ? Dans quelle mesure est-ce important ou non ?
Remarques générales
Permettez-moi de dire quelques remarques générales.
1) Nous devrions enseigner sans aucune réserve que Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient. L’univers n’a pas toujours été là. Il n’est pas apparu spontanément à la suite d’un big bang seul, mais Dieu l’a créé. C’est Dieu qui l’a fait. C’est clair, et tous ceux qui croient en la Parole devraient prêcher cela.
2) Deuxièmement, je pense que nous devrions prêcher qu’il l’a créé bon. Il n’y avait pas de péché dans sa création, quand il l’a créée en premier lieu.
3) Troisièmement, je pense que nous devrions prêcher qu’il a créé Adam et Ève directement, qu’il les a faits de la poussière de la terre, et qu’il a pris de l’homme une femme. Je pense que nous devrions enseigner cela. Je sais qu’il y a des gens qui ne le font pas, qui pensent que ce sont des images pour l’évolution ou autre chose.
Et nous devrions enseigner que l’homme a commencé non pas il y a des millions d’années, mais dans le cadre des généalogies bibliques. Ces généalogies vont d’environ 6 000 ans à 10 ou 15 000 ans maximum. Je pense donc que nous devrions honorer ces généalogies et ne pas dire que l’on peut jouer avec l’origine de l’homme.
Ce n’est pas la question de l’âge de la terre. C’est l’origine de ce qu’est un être humain, quand cet être humain a-t-il vu le jour. Je pense que nous devrions dire qu’il est venu à l’existence par l’action directe de Dieu et que ce n’était pas il y a des millions d’années. Que c’était dans le cadre de ces généalogies.
Une question controversée
Maintenant, en ce qui concerne les questions plus controversées sur la façon d’interpréter Genèse 1-2, sur la façon dont Dieu a procédé et sur le temps qu’il lui a fallu pour le faire, là j’ai de la sympathie pour un pasteur qui va exposer son point de vue, après l’avoir étudié, et qui va dire à sa congrégation : « Voici ma compréhension de ces chapitres. Ces six jours ne peuvent pas être autre chose que six jours littéraux, et c’est donc le temps que Dieu a mis pour le faire. Et cet univers a environ 10 ou 15 000 ans. Bien qu’il ait l’air vieux, c’est ainsi que Dieu l’a créé. Il l’a fait pour paraître vieux », ou quelque chose comme ça.
Ou bien il pourrait considérer que les jours sont des périodes de temps.
Ou bien il pourrait adopter le point de vue de Sailhamer, et c’est là que je me retrouve le mieux. Il pense que tout le processus de création avait pour but de préparer la terre pour l’homme.
Au verset 1, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre », il crée tout. Et puis, jour après jour, il prépare la terre. Il ne crée pas de nouvelles choses, il prépare la terre et fait pousser des choses, il sépare l’eau et la terre. Et puis, quand tout est en place et préparé, il crée et y met l’homme.
Cela présente donc l’avantage de pouvoir dire que la terre est vieille de milliards d’années si tel est le cas — la théorie peut s’adapter à ce que la science détermine — mais que l’homme est jeune, qu’il était bon et qu’il a péché. C’était un véritable personnage historique, car Romains 5 le dit, et le reste de la Bible aussi.
Conclusion
C’est là où je suis, et je pense que chaque pasteur devrait dire ce qu’il croit. Mais comment définissez-vous qui peut faire partie de votre conseil des anciens, par exemple ? Qui obtient un poste d’enseignant dans votre église ? J’ai tendance à ne pas trop restreindre ce genre de choses.
Mais je pourrais me tromper. J’ai 63 ans, et je n’ai encore jamais prêché à travers Genèse. Et j’aimerais le faire ! Je vais finir Jean, et peut-être que la prochaine chose vers laquelle je me tournerai, si les anciens me laissent rester aussi longtemps, sera la Genèse.
Nous devons aider notre congrégation à cet égard.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts