Que faire lorsque l’envie de prier nous échappe ? (Jon Bloom)

Le manque de prière dans nos vies n’est pas fondamentalement un problème de discipline. À la base, c’est un problème de foi.

La prière est la langue maternelle de la foi. Jean Calvin appelait la prière le « principal exercice de la foi » (cité dans « Enjoying Your Prayer Life », 12 ; trad. « Trouver du plaisir dans votre vie de prière »). C’est pourquoi, lorsque la foi est éveillée et qu’elle surgit en nous, la prière n’est pas un fardeau ou une obligation. Elle est naturelle. C’est ainsi que la foi s’exprime le plus instinctivement.

Tout au long de la Bible, la foi et la prière sont inextricablement liées. L’un des exemples les plus clairs est la déclaration de Jésus en Jean 15.7 : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. » « Demeurer » en Jésus, c’est avoir la foi – croire pleinement à ses paroles. Demander ce que vous voulez, c’est prier. La Bible nous lance ces appels : « en tout temps, peuples, confiez-vous en lui [Dieu] » (Psaume 62.8), « faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières » (Éphésiens 6.18), « croyez en Dieu » (Jean 14.1) et « demandez [à Dieu] » (Luc 11.9). La prière est le principal exercice de la foi.

Jean 15.7 nous montre également que la Parole de Dieu et la foi, et donc la prière, sont inextricablement liées. La foi est une réponse à la parole de Dieu : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. » (Romains 10.17) Comme le dit très justement Tim Keller : « Si les paroles de Dieu sont sa présence personnelle et active [cf. Jean 1.1-3 et Ésaïe 55.10-11], alors mettre sa confiance dans les paroles de Dieu, c’est mettre sa confiance en Dieu. » (Prayer : Experiencing Awe and Intimacy with God, 53 ; trad. Prière : Faire l’expérience de la crainte et de l’intimité avec Dieu) Donc, si notre confiance est en Dieu (dans les promesses de Dieu – 2 Pierre 1.4), et que Dieu dit que si vous me faites confiance « demandez ce que vous voudrez » (Jean 15.7), alors l’expression naturelle de notre foi en Dieu est la prière.

La cause première du manque de prière

Premièrement, quand je dis « manque de prière », je ne veux pas dire que quelqu’un ne prie pas du tout. Je veux dire que c’est relativement le cas. Je veux dire que nous sommes loin de « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17). Nous ne sommes pas en communion avec Dieu dans la prière, de sorte que la prière ressemble à un exercice pénible, ennuyeux, voire futile, que nous traversons à la hâte et de manière superficielle ou que nous évitons. Lorsque nous prions, nos prières semblent faibles et impuissantes, ce qui nous amène à prier moins. Nous n’avons pas la force de « prier, sans [nous] décourager » (Luc 18.1).

Quel est donc le problème ?

Si la prière est la langue maternelle de la foi et que nous luttons contre le manque de prière, alors la première chose à faire est de chercher à identifier un problème de foi. Il y a un problème de foi quelque part et, tant que nous ne l’aurons pas réglé, notre problème restera entier.

Comment résoudre ce problème ? Nous y reviendrons dans une minute, mais parlons d’abord de ce qu’il ne faut pas chercher à réparer.

Le rôle de la discipline dans la prière

Souvent, notre première tentative pour remédier à notre manque de prière consiste à essayer d’être « plus discipliné » dans la prière. Nous regardons les héros, les mentors et les pairs qui semblent avoir une vie de prière vibrante et puissante et nous pensons que la solution pourrait être de faire ce qu’ils font ou ont fait. Si nous nous levons plus tôt et utilisons une liste, une application ou un acronyme plus efficace, nous allons résoudre notre problème. Les méthodes sont nécessaires et bénéfiques comme nous le verrons, mais « plus de discipline » est un faux espoir si la foi est le problème.

Pensez à la prière comme à un train. La foi est le moteur de la prière, les promesses de Dieu sont le carburant et la discipline les rails. L’absence de prière est presque toujours due à un moteur en panne. Pour que la prière redémarre, nous devons d’abord rallumer le moteur de notre foi avec le carburant des promesses de Dieu.

En réalité, la discipline ne fait pas avancer le train de la prière. C’est la foi qui fait avancer le train, car vous vous fiez à la Parole de Dieu. Mais la discipline guide le train. Les rails de la planification, de la structure et des méthodes sont nécessaires. Mais le meilleur moment pour les aborder est lorsque vous avez alimenté votre moteur, car lorsque la foi est allumée, vous voulez avancer dans la prière et vous êtes plus susceptible d’être conduit par l’Esprit à choisir les rails qui sont les meilleurs pour votre train de prière.

Aide pour combattre le manque de prière

Ainsi, lorsque nous sommes sans prière, la première chose que nous devons aborder est la cause de notre déficit de foi. Voici quelques suggestions pour y parvenir :

1. Rappelez-vous de la grâce passée de Dieu : j’ai mis cela en premier parce que, d’après mon expérience, lorsque ma foi est en baisse et que je ne sais même pas pourquoi, le fait de me rappeler comment Dieu a été fidèle envers moi dans le passé amorce mon moteur de foi pour faire confiance à la grâce future de Dieu pour ce qui cause mon incrédulité actuelle. « Voici ce que je veux méditer pour garder espoir » (Lamentations 3.21).

2. Trouvez la fuite : où se trouve la fuite dans votre réservoir de carburant ? Si le carburant de la foi est constitué par les promesses de Dieu, alors il y a une ou plusieurs promesses auxquelles vous ne croyez pas. Recherchez les peurs, les doutes, les habitudes de péché indulgentes, la colère non résolue, l’amertume, la déception, etc. Souvent, il ne faut pas longtemps pour les trouver. Mais parfois, ils sont difficiles à trouver parce que quelque chose a puisé dans une expérience passée enfouie qui est encore embrouillée dans votre esprit. Si c’est le cas, demandez à des croyants de confiance de vous aider à le découvrir. Mais lorsque vous l’identifiez, nommez-la. Mettez les choses au clair.

3. Repentez-vous de votre incrédulité : un manque de foi est un péché. C’est déshonorer Dieu dont toute parole est vraie (Proverbes 30.5). Nous devons nous repentir de l’incrédulité. Mais Dieu aime aider notre incrédulité (Marc 9.24) à se transformer en foi. En fait, la sanctification est en grande partie un processus de croissance vers la confiance dans le Seigneur de tout notre cœur (Proverbes 3.5). Comme il l’a fait avec Thomas, Jésus nous tend ses mains meurtries pour nous rappeler que notre incrédulité a été payée et nous dit : « Ne sois pas incrédule, mais crois ! » (Jean 20.27)

4. Alimentez le moteur de votre foi avec des promesses : les promesses de Dieu sont le carburant qui alimente le moteur de la foi. Détachez vos yeux du point central de votre incrédulité et fixez-les sur les promesses que Dieu veut que vous croyiez à la place. Souvent, ce n’est pas aussi difficile que cela semble l’être. C’est étonnant de voir à quel point les promesses de Dieu sont puissantes. Vous pouvez vous sentir complètement différent en une demi-heure après avoir rappelé la fidélité passée de Dieu et vous être souvenu de certaines promesses sans que votre situation ait changé. La différence, c’est le fait de croire.

5. Alimentez le feu du moteur de votre foi avec des ressources : voici quelques-unes des nombreuses ressources qui peuvent vous aider à régler le moteur de votre foi et à construire des rails utiles pour votre train de prière :

La prière – John Onwuchekwa : Ce livre met l’accent sur la nécessité de faire de la prière une pratique régulière et centrale dans l’Église locale.

Un appel à la prière – John Charles Ryle : Dans Un appel à la prière, J. C. Ryle incite ses lecteurs à pratiquer et à privilégier la prière individuelle en expliquant non seulement les bienfaits de celle-ci, mais aussi les graves dangers réservés à ceux qui la négligent.

La prière peut-elle changer les choses ? – R. C. Sproul : Dans ce petit livre, R. C. Sproul soutient que la prière détient une place centrale dans la vie du chrétien et il nous appelle à nous présenter devant Dieu avec un cœur joyeux et rempli d’espérance.


Cet article est une traduction de l’article anglais « What to Do When We’re Prayerless » du ministère Desiring God par Timothée Davi.