Que l’on puisse fuir un virus mortel (Martin Luther)
Lorsque Martin Luther a été confronté à la peste, il a écrit ces mots sages qui peuvent nous éclairer sur la façon dont nous abordons les événements qui se passent dans notre monde en ce moment …
«Je demanderai à Dieu par miséricorde de nous protéger. Ensuite, je vais enfumer, pour aider à purifier l’air, donner des médicaments et les prendre. J’éviterai les lieux, et les personnes, où ma présence n’est pas nécessaire pour ne pas être contaminé et aussi infliger et affecter les autres, pour ne pas causer leur mort par suite de ma négligence. Si Dieu veut me prendre, il me trouvera sûrement et j’aurai fait ce qu’il attendait de moi, sans être responsable ni de ma propre mort ni de la mort des autres. Si mon voisin a besoin de moi, je n’éviterai ni lieu ni personne, mais j’irai librement comme indiqué ci-dessus. Voyez, c’est une telle foi qui craint Dieu parce qu’elle n’est ni impétueuse ni téméraire et ne tente pas Dieu.»
Source: Œuvres de Luther Volume 43 p. 132 la lettre «Que l’on puisse fuir une peste mortelle» écrite au révérend Dr. John Hess.