Que signifie l’arc-en-ciel pour les homosexuels ? (Dieudonné Tamfu)
À quoi pensez-vous lorsque vous voyez le drapeau arc-en-ciel ?
Le plus souvent, on pense à l’homosexualité ou au mouvement LGBT au sens large. Gilbert Baker, l’homme à qui l’on attribue le mérite d’avoir été le pionnier du drapeau arc-en-ciel qui flotte au-dessus du mouvement homosexuel, a récemment fait l’éloge de son art, en faisant remarquer que c’est quelque chose de magnifique. Il répond à ceux qui pensent le contraire en disant : « L’arc-en-ciel est dans la Bible. C’est une alliance entre Dieu et toutes les créatures vivantes. » Selon Baker, le Dieu de la Bible connaît la lutte des homosexuels et des lesbiennes, et c’est dans ce fait qu’il trouve de l’espoir.
Dieu connaît en effet les luttes internes et sociales des homosexuels et des lesbiennes, mais la question est de savoir s’il approuve leur pratique. Dieu approuverait-il leur utilisation de l’arc-en-ciel pour symboliser ce mouvement ?
La décision de la Cour suprême américaine sur le « mariage » homosexuel a rendu le symbole de l’arc-en-ciel omniprésent. Ceux qui célèbrent les soi-disant « mariages » homosexuels peignent les réseaux sociaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Même la Maison-Blanche a été illuminée par le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.
Dieu a conçu l’arc-en-ciel pour symboliser quelque chose de bien plus grand et de bien plus glorieux que l’homosexualité, et si les membres de la communauté homosexuelle comprenaient et adoptaient vraiment le symbole qu’ils brandissent entre leurs mains, ils connaîtraient la vraie liberté et la paix.
Ce que dit la Bible sur les arcs-en-ciel
Dans toute l’Écriture, l’arc-en-ciel symbolise la gloire de Dieu – le rayonnement de sa beauté, de sa sainteté et de sa perfection.
La lumière qui l’environnait ressemblait à celle de l’arc-en-ciel qui resplendit en un jour de pluie. C’était le reflet de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre. Alors j’entendis quelqu’un me parler.
Ézéchiel 1.28
Il avait l’éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine. Le trône était entouré d’un arc-en-ciel qui brillait comme une pierre d’émeraude.
Apocalypse 4.3
Je vis un autre ange puissant descendre du ciel. Il était enveloppé d’un nuage et un arc-en-ciel couronnait sa tête ; son visage était comme le soleil et ses jambes étaient pareilles à des colonnes de feu.
Apocalypse 10.1
Aucun d’entre nous n’a vu la gloire de Dieu de ses yeux. L’arc-en-ciel nous donne une image de la beauté que les croyants verront lorsque Dieu reviendra vivre sur la terre et la remplira de sa gloire (Habacuc 2.14). En ce jour, l’orgueil démesuré de tous les hommes, y compris la fierté homosexuelle, sera abaissé, et le Seigneur seul sera glorieusement élevé.
Dans l’Écriture, l’arc-en-ciel montre également la grâce de Dieu envers toute l’humanité. Lorsque Dieu conclut une alliance avec Noé, après avoir détruit le monde pécheur par le déluge, il jure qu’il ne détruira plus jamais le monde de cette façon.
Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations : j’ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l’alliance conclue entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc apparaîtra parmi les nuages et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce : l’eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature. L’arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l’alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre. » Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute créature sur la terre. »
Genèse 9.12-17
Aujourd’hui encore, l’arc-en-ciel symbolise cette promesse. Selon Genèse 9, tant que l’arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, Dieu limitera avec miséricorde et grâce sa colère envers l’humanité.
Ce que dit l’arc-en-ciel – à tout le monde
Dieu est patient. Le fait qu’il se soit abstenu d’envoyer un autre déluge pour détruire le monde ne signifie pas qu’il accepte les pratiques homosexuelles, ou tout autre type de péché. L’alliance de Dieu avec tous les êtres vivants et l’arc-en-ciel dans notre ciel ne signifient pas que les pécheurs n’ont rien à craindre. Au contraire, ce genre de miséricorde nous montre que Dieu attend patiemment que tous, y compris les homosexuels, croient. L’étalage gracieux de la patience de Dieu est censé pousser à la repentance du péché (Romains 2.4), et non à la célébration du péché.
Ne nous y trompons pas. Si Dieu a mis un arc-en-ciel dans le ciel pour symboliser la limitation de sa colère, alors il est toujours en colère, et à juste titre, car les hommes sont toujours pécheurs, comme ils l’étaient avant le déluge. Un jour, sa colère ne sera plus contenue. Le ciel avec ses arcs-en-ciel se retira comme un livre qu’on enroule, et notre Roi Jésus viendra du ciel pour se venger et vaincre tous ses ennemis. Et qui sont les ennemis de Christ, sinon ceux qui s’opposent à l’Évangile et vivent des vies impies, en méprisant leur Créateur ?
Prions donc pour que l’arc-en-ciel indique à la communauté LGBT la grâce, la gloire et la patience de Dieu, et que Dieu les amène à la repentance. Prions pour que les membres de la communauté homosexuelle voient au-delà de l’arc-en-ciel la solution finale à la colère de Dieu contre le péché. La mort expiatoire de Christ sur la croix apaise la colère de Dieu pour toujours, de sorte que tous ceux qui croient en Jésus sont saints et irréprochables aux yeux de Dieu.
La prochaine fois que vous verrez un drapeau arc-en-ciel, pensez à ceci. Bientôt, un jour, la gloire de Dieu, qui se voit maintenant faiblement dans l’arc-en-ciel, sera pleinement révélée et conduira tout le monde à l’adoration. La gloire de Dieu remplira la terre. La gloire du mouvement LGBT s’estompera bientôt, mais la gloire et l’amour de Dieu envers ceux qui sont pardonnés par la foi en Jésus dureront pour toujours.
Cet article est une traduction de l’article anglais « What Does the Rainbow Mean for Gays? » du ministère Desiring God par Timothée Davi.