Que signifie «marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée» (Thomas Watson)
C’est vivre d’une manière régulière et constante, selon les préceptes et les enseignements de la Parole
de Dieu. Le croyant authentique vit une obéissance biblique car il suit l’Écriture. «Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle» (Galates 6:16).
Quand on abandonne les inventions des hommes pour s’attacher aux institutions de Dieu, quand on marche selon la Parole, comme Israël suivait autrefois la colonne de feu dans le désert, alors on marche d’une manière digne de la vocation céleste.
C’est aussi marcher de manière distinctive. «L’Éternel dit à Noé… je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération» (Genèse 7:1). Les autres hommes marchaient à la suite du diable, mais Noé marchait avec Dieu. Dieu interdit à son peuple de suivre la multitude (Exode 23:2). S’il n’est pas bon de se singulariser dans le domaine de la vie sociale, c’est une bonne chose au niveau spirituel.
Le réformateur Philippe Melanchton était la gloire de son temps et Athanase avait la sainteté pour particularité. Ils se
levèrent pour la défense de Dieu en un jour où tout allait dans l’autre sens. Mieux vaut être un modèle solitaire de sainteté que d’appartenir à une bande de scélérats. Mieux vaut aller vers le ciel sur le chemin solitaire que de plonger en enfer avec les multitudes. L’enfant de Dieu doit marcher à contre-courant des hommes du monde.
Marcher d’une manière digne de la vocation céleste signifie aussi une vie dans la joie. «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous» (Philippiens 4:4).