Quel est ce Dieu que nous contemplons ? (Stuart Olyott)

Quel est ce Dieu que nous contemplons ? Quelle sorte de Dieu est-il ?

Il est saint

« Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1:5). Il possède une personnalité parfaite, pure et totalement exempte d’intentions mauvaises ou malhonnêtes, que ce soit en pensées, en paroles ou en actions. Cependant, la sainteté de cet être divin reste difficile à décrire avec précision.

Des myriades de puissantes créatures célestes, exemptes de toute souillure, entourent le trône divin. Elles ne peuvent pourtant pas contempler la majesté de Dieu et doivent se voiler la face devant lui en s’exclamant dans une extase perpétuelle : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées… » (Ésaïe 6:3)

Nous étonnerons-nous de voir la Parole de Dieu le décrire comme « magnifique en sainteté » ? (Exode 15:11) Cette caractéristique en particulier le distingue et le détache de toutes ses créatures (Psaume 99:3 ; Ésaïe 40:25). Comment l’homme peut-il penser même s’approcher d’un tel Dieu, dont les yeux trop purs sont incapables de contempler le mal ou de regarder l’iniquité ? (Psaume 24:3 ; Habakuk 1:13)

Il est juste

« L’Éternel est juste dans toutes ses voies… sans jamais y manquer » (Psaume 145:17 ; Sophonie 3:5). Son gouvernement de la création se fonde solidement sur les deux piliers de la justice et de l’équité (Psaume 97:2). Il fait immanquablement ce qui est juste et prononce toujours des jugements justifiés et droits. Personne ne peut ni ne pourra jamais le blâmer dans ses verdicts car sa justice ne fléchit pas (Genèse 18:25 ; Psaume 51:4). La pensée que lui seul jugera le monde procure un immense réconfort à son peuple ! Il s’agira d’un jugement équitable, sans erreur ni favoritisme. Personne ne recevra de Dieu plus ou moins qu’il ne mérite (Psaume 96:13).

Il est charitable

« Dieu est amour » (1 Jean 4:8) ; « l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Exode 34:6 ; Joël 2:13 ; Jonas 4:2) ; un Dieu de « bonté » et de « grande miséricorde » (Psaume 51:2) ; qui « prend plaisir à la miséricorde » (Michée 7:18). Quelle merveille de voir, page après page, la Bible nous présenter ce Dieu saint, inexorablement juste, comme un Dieu qui aime !

Sa justice exigeait mon châtiment éternel, mais la mort de la victime innocente à ma place lui donna satisfaction (1 Pierre 3:18). Son amour divin prépara mon salut et envoya son Fils unique mourir à ma place (1 Jean 4:10). L’amour et la justice ne s’opposent pas en Dieu, mais l’un et l’autre se trouvent présents et unis dans son être et se rencontrent dans son action à la croix.

Il est bon

« L’Éternel est bon envers tous. Tu es bon et bienfaisant » (Psaume 145:9 ; 119:68). Par sa nature de péché, l’être humain chasse Dieu de ses pensées et décide d’aller son propre chemin. Il hait profondément l’idée d’un Dieu souverain sur sa vie et préfère décider lui-même qui et comment il adorera. Dieu ne manque pourtant pas de prouver quotidiennement sa bonté à ces gens qui s’élèvent en rebelles contre lui.

Paul déclare aux habitants de Lystres que Dieu ne cesse « de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie » (Actes 14:17).

La récolte qui mûrit, la subsistance donnée aux animaux et toutes les autres bonnes choses dont bénéficie cet univers viennent de lui (Psaume 85:12 ; 104:24-31 ; Jacques 1:17).

Mais la plus grande preuve de son immense bonté se manifeste dans son traitement de ceux qui, parmi ses ennemis, abandonnent leur conduite hostile et se tournent vers lui en quête de pardon. « Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent » (Psaume 86:5).

Il est sage

« Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! À lui appartiennent la sagesse et la force » (Daniel 2:20). Lorsque nous saisissons la beauté et l’harmonie de sa création tout entière, et le soin minutieux avec lequel il a créé la plus infime de ses créatures, nous devons nous exclamer : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » (Psaume 104:24).

Les talents qu’on rencontre chez l’homme, l’existence même de la connaissance et du discernement dans notre race, la manière dont tout ce qui arrive accomplit la volonté divine, toutes ces choses proviennent de la sagesse de Dieu (Ésaïe 28:23-29 ; 31:2 ; Daniel 2:21). Il possède une sagesse et un discernement infinis, bien au-delà de la portée de notre entendement et de nos conceptions.

« Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11:33-36)


Cet article est tiré du livre : Les trois sont un : Ce que la Bible enseigne sur la Trinité de Stuart Olyott