Quel est le lien entre la théologie exégétique, la théologie biblique et la théologie systématique ? (John MacArthur)

Toute théologie biblique est systématique dans sa nature ; toute théologie systématique est biblique dans son contenu ; et les deux, la théologie biblique et la théologie systématique sont exégétiques dans le processus interprétatif. C’est pourquoi la question clé n’est pas de savoir laquelle est la meilleure approche de la théologie, mais plutôt comment ces trois disciplines se lient entre elles.

Pour prendre une métaphore dans le domaine de la construction,

• la théologie exégétique fournit les matériaux pour la construction des fondations et de la structure ;
• la théologie biblique constitue les fondations qui soutiennent la structure ;
• la théologie systématique forme la structure qui repose sur les fondations.

La théologie exégétique

La théologie exégétique constitue l’organisation méthodique de l’Écriture par l’examen exégétique des textes individuels de la Bible. Elle est à proprement parler une composante initiale de la théologie biblique et de la théologie systématique. Il s’ensuit que chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe de l’Écriture font l’objet d’un examen détaillé.

La théologie biblique

La théologie biblique se caractérise par l’arrangement thématique de l’Écriture, en tenant compte de la chronologie biblique ou des auteurs bibliques, et du caractère progressif de la révélation de la Bible. Elle est à proprement parler une composante de la théologie systématique. Elle sert de passerelle pour passer de la théologie exégétique à la théologie systématique.

La théologie systématique

La théologie systématique organise l’Écriture en fonction d’une synthèse de l’enseignement scripturaire ; celui-ci est résumé dans de grandes catégories qui incluent la totalité de la révélation divine écrite. La théologie systématique se construit à partir de la théologie exégétique et de la théologie biblique, et unit en un ensemble tout l’enseignement de l’Écriture. Donnons de nouveau la parole à Murray :

C’est pourquoi l’exposition de l’Écriture est indispensable à la théologie systématique. Sa tâche ne consiste pas simplement à exposer des passages particuliers ; ce travail est celui de l’exégèse. La théologie systématique doit coordonner l’enseignement des passages particuliers et classer cet enseignement selon des thèmes appropriés. Il existe donc une synthèse qui est du ressort de la théologie systématique et non de l’exégèse en tant que telle. Mais dans la mesure où la théologie systématique synthétise l’enseignement de l’Écriture, ce qui est son but principal, il est évident qu’elle est très dépendante de la science de l’exégèse. Elle ne peut pas coordonner et rapprocher l’enseignement de passages particuliers sans le connaître. L’exégèse est donc essentielle à son but, et cela mérite d’être souligné. La théologie systématique a beaucoup souffert et abandonné sa vocation quand elle n’a plus prêté une attention méticuleuse à l’exégèse biblique. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’accusation précédente a tellement de poids. La théologie systématique devient aride et rate sa vocation dans la mesure où elle s’est détachée de l’exégèse. Pour éviter une dogmatique stéréotypée, il faut que la théologie systématique soit constamment enrichie, approfondie et développée par les trésors que livre de plus en plus la Parole de Dieu. L’exégèse ne maintient pas seulement la théologie systématique en contact direct avec la Parole, mais de plus elle lui communique la puissance qui découle de cette Parole. La Parole est vivante et efficace1.

Ajoutons une autre façon d’aborder la théologie. La théologie historique examine de quelle manière les convictions exégétiques et théologiques se développent dans le temps. Elle prend en considération les conclusions auxquelles sont parvenues les anciennes générations d’interprètes fidèles de l’Écriture.


  1. Murray, « Systematic Theology », vol. 4, p. 17.

Cet article est tiré du livre : Théologie systématique de John MacArthur.