Quel est le problème le plus fondamental auquel l’évangile répond ? (9Marks)

  1. L’évangile se concentre-t-il fondamentalement sur la satisfaction de nos besoins ? Répondre à notre désir de trouver un sens à la vie ? Transformer la société ? Nous enseigner à vivre de meilleures vies ? À soutenir les pauvres ? À nous rendre riches et en bonne santé ?
  2. Toutes ces idées sur l’évangile se jettent sur un élément qui est perçu comme étant un problème et disent : « Voici tout l’intérêt de l’évangile ! » Mais l’évangile peut-il être réduit à l’une de ces choses ? L’un de ces éléments est-il le problème fondamental auquel l’évangile répond ?
  3. La Bible dit : « Non, aucun d’entre eux. » La Bible enseigne clairement que le problème fondamental de l’humanité est notre péché et la colère de Dieu contre nous à cause de notre péché.
  •  Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui. (Na 1:6).
  •  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. (Rm 1:18).
  •  Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. (Eph 5:6)
  •  Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? (Ap 6:15-17).
  1. La colère de Dieu contre notre péché est le problème fondamental auquel l’évangile répond. Jésus est mort sur la croix dans un sacrifice propitiatoire détournant la colère de Dieu (Rm 3:25 ; 1 Jn 2:2, 4:10) afin que l’on soit sauvé par la foi en lui.

 

Cet article est une traduction de l’article anglais « What’s the most fundamental problem the gospel addresses? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.