Quel genre de souffrance compte? (Dan G. McCartney)

L’éloge de la louange, non seulement dans 1 Pierre, mais partout ailleurs dans le Nouveau Testament, porte sur la souffrance à cause de Christ. « Mais si c’est comme chrétien [que quelqu’un souffre], qu’il n’en rougisse pas; qu’il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom » (1 Pierre 4.16). Participer aux souffrances de Christ (1 Pierre 4.13) signifie par-dessus tout être affligé précisément du fait d’être chrétien. Cela signifie-t-il que seule la persécution des chrétiens, précisément parce qu’ils sont chrétiens, nous lie aux souffrances de Christ?

Ce qu’est de souffrir « à cause de Christ »

Pierre donne en fait une raison d’affirmer que toute souffrance que nous supportons à cause de Christ nous identifie à lui. Dans 1 Pierre 2, les esclaves qui souffraient à cause de maîtres difficiles ne souffraient pas distinctement parce qu’ils s’identifiaient eux-mêmes comme chrétiens. Les esclaves souffraient fréquemment simplement parce que leurs maîtres étaient partiaux et injustes. Mais ils souffraient malgré tout comme Christ (1 Pierre 2.20-21), parce qu’ils souffraient non pour avoir fait le mal, mais pour avoir fait le bien. Parce qu’ils se sont accrochés à Christ alors qu’ils supportaient des épreuves, leurs souffrances avaient un sens. Pierre dit (1 Pierre 2.19) : « Car c’est une grâce que de supporter des peines, par motif de conscience envers Dieu quand on souffre injustement. » Qu’est-ce qui fait qu’une souffrance est subie « à cause de Christ »? S’agit-il de la motivation de la personne ou de la cause de la souffrance? Non, il s’agit de l’attitude, ou conscience de la personne qui souffre. Ainsi, toute affliction peut constituer une souffrance pour Christ, lorsque nous la supportons pour Christ.

Une maladie peut être une souffrance pour Christ

Cela signifie-t-il que la souffrance à cause de la maladie ou d’un accident peut être une souffrance « pour Christ »? Oui, en effet. Rappelez-vous que Job a souffert de la bonne manière, et a été félicité à cause de cela. Sa souffrance a été provoquée non par des gens qui l’auraient affligé à cause de sa foi, mais par Satan. Selon Jésus, la maladie oppressante est une affliction par Satan (Luc 13.16). Le ministère de guérison de Jésus était donc un aspect de sa victoire sur Satan (voir Actes 10.38) : « Jésus de Nazareth… allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui. » Et Satan nous afflige certainement au moyen de maladies, de dépendances et de l’oppression à cause de notre foi en Dieu. Dieu est donc glorifié lorsque nous supportons la souffrance pour Christ, parce que c’est une victoire sur Satan. Cette victoire sur Satan est probablement la raison principale pour laquelle Pierre inclut la mention de « prêcher aux esprits en prison » dans 1 Pierre 3.


Cet article est tiré du livre : Pourquoi faut-il souffrir? de Dan G. McCartney.