Quel rôle Dieu joue-t-il dans le changement social positif ? (John Piper)

Au fil des siècles, nous avons été témoins de changements positifs étonnants dans notre pays et dans le monde entier : la chute des taux de mortalité infantile, l’amélioration de la santé et l’allongement de la durée de vie. Nous avons assisté à l’abolition de certaines des pratiques les plus inhumaines. Bien sûr, le monde reste un monde déchu et hostile, mais quel rôle Dieu joue-t-il quand nous voyons ces types de changements sociaux positifs ? C’est une question qui s’adresse à vous, de la part d’un auditeur nommé Jim.

« Pasteur John, bonjour ! Quand quelque chose d’énorme et de bien se produit dans une société – comme un système de gouvernement défectueux est réparé, ou l’esclavage est aboli, ou les minorités sont traitées plus équitablement, ou quelque chose du genre – Dieu est-il secrètement à l’œuvre à ce moment-là pour inspirer les choses à se produire ? Quel est le rôle de Dieu dans les changements sociaux positifs ? »

Le bien chrétien

Tout d’abord, assurons-nous d’avoir une vision distinctement chrétienne du terme « changement social positif ». Chaque fois que nous parlons de changement parmi les non-croyants, le terme positif doit toujours être nuancé dans notre esprit afin que nous n’arrêtions pas de penser comme des chrétiens et que nous ne pensions pas simplement comme des non-croyants.

Les chrétiens savent que toutes les actions dites positives faites d’un cœur incrédule, ou avec mépris pour la gloire de Dieu, ou avec mépris pour le bien éternel des hommes, ou avec mépris pour la confiance dans les miséricordes de Dieu en Christ, ces actions – aussi bénéfiques soient-elles pour notre prospérité ou notre santé ou liberté – restent des actes de révolte contre Dieu, donc ils ne sont pas positifs dans le sens ultime.

Je suppose que lorsque Jim pose des questions sur le rôle de Dieu dans le changement social positif, il veut dire des changements apportant des avantages à court terme pour les gens, comme une amélioration des conditions matérielles de vie, une meilleure santé, plus de sécurité et plus de liberté pour exprimer nos convictions, même si ces avantages à court terme pour la société ne sont pas accompagnés par un réveil spirituel et la foi en Jésus. C’est donc la question que je pose. Quel est le rôle de Dieu dans ce genre de changements sociétaux ? C’est ce que je suppose qu’il demande.

Maintenant, j’ai une réponse générale, mais avant de donner une réponse générale, permettez-moi de pointer directement du doigt certains signaux bibliques qui, je pense, amèneront Jim à répondre à la question par lui-même, ce que je préfèrerais en fait. Je veux que tout le monde le voie dans la Bible au lieu que je le dise. Ce sont tous des signaux de l’Écriture, des indications de l’Écriture.

1. Roi derrière les rois

Proverbes 21.1 :

« Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel : il l’oriente comme il le désire. »

Ainsi, l’image biblique est que la volonté d’un roi séculier est dans la main de Dieu, donc si ce roi veut mieux traiter ses sujets et rendre leur vie plus prospère, Dieu est derrière cela.

2. Sauver Sarah

Voici un exemple spécifique de Proverbes 21.1.

« Dieu lui dit [à Abimélec] dans son rêve : Je sais moi aussi que tu as agi avec un cœur intègre, si bien que je t’ai moi-même empêché de pécher contre moi. Voilà pourquoi je n’ai pas permis que tu la touches » (Genèse 20.6).

Le « elle » est la femme d’Abraham, Sarah.

Je suppose que chaque fois qu’un dirigeant séculier est retenu de faire un mal qu’il pourrait faire et qui nuirait à son peuple, Dieu est ultimement derrière cette retenue. Dieu a le pouvoir d’empêcher Abimélec de commettre l’adultère, et il peut empêcher tout roi de faire tout ce qu’il ne veut pas qu’il fasse.

3. Faveur Perse

Un autre exemple de Proverbes 21.1, c’est quand Dieu change le cœur des rois de Perse pour qu’ils traitent mieux la nation d’Israël après l’exil babylonien qu’ils ne l’ont jamais rêvé, ou que personne n’aurait jamais pu rêver.

« [Dieu] a manifesté sa bonté en nous attirant la faveur des rois de Perse, en nous redonnant la vie afin que nous puissions reconstruire son temple et réparer ses ruines » (Esdras 9.9).

Même les rois païens babyloniens, puis perses, ont été poussés par Dieu à traiter son peuple d’une meilleure manière qu’ils ne l’auraient fait autrement.

4. Né à Bethléem

Celui-là, je l’adore. C’est tellement extraordinaire que Dieu utilise sa providence secrète sur l’ensemble du gouvernement séculier et mondial à l’époque de Jésus pour provoquer la naissance de Jésus à l’endroit prévu à Bethléem.

N’est-il pas étonnant que Dieu prophétise en Michée que l’enfant, le Messie, va naître à Bethléem et qu’il choississe une fille vierge qui vit à Nazareth pour porter son Fils ?

Comment la conduit-il à Bethléem ?

« A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de toute la terre » (Luc 2.1).

Réfléchissez-y. Dieu choisit une vierge à Nazareth pour avoir un fils à Bethléem. Puis, pour l’emmener à Bethléem, il s’assure qu’elle est fiancée à un homme dont le droit de naissance est à Bethléem. Puis il fait en sorte que César – bien loin, à Rome – change sa politique pour qu’en un rien de temps il y ait cet édit qui paraisse pour que la prophétie se réalise à Bethléem.

Mon Dieu, si vous avez jamais eu besoin d’une preuve que les dirigeants séculiers sont entre les mains de Dieu pour réaliser les bons desseins de Dieu pour son peuple, ce serait tout.

5. Armées de la Terre

En voici un autre, Psaume 47.10 :

« Les puissants de la terre appartiennent à Dieu : il est souverainement élevé. »

J’en déduis que toute la puissance militaire du monde est en fin de compte entre les mains de Dieu, de sorte que si jamais une armée est utilisée pour protéger un peuple et l’empêcher d’avoir des meurtres, des envahisseurs, etc. alors cela vient aussi de Dieu.

Et la dernière indication ou le dernier signal que je mentionnerais est Éphésiens 1.11 :

« [Dieu] opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. »

Priez pour des portes

Voici ma conclusion en réponse à la question de Jim : « Quel est le rôle de Dieu dans le changement social positif ? »

Dieu est toujours impliqué. Il est toujours ultime. Il est toujours décisif. Cela signifie bien sûr, comme n’importe qui pourrait le déduire immédiatement, qu’il est également ultime et décisif sur ce qu’on appelle les changements sociaux négatifs.

Dieu gouverne toutes choses soit par son action positive, causant plus ou moins directement les choses, soit par sa permission, qui est tout aussi sage et tout aussi utile, puisque Dieu sait ce que chacun va faire, et il leur permet de faire de mauvaises choses.

En voici un résultat pratique (parmi un millier d’autres).

Paul nous enseigne en 1 Timothée 2.1-4 à prier. Il dit :

« [Priez] pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Je pense que cela implique que, puisque Dieu est souverain, il est capable de répondre aux prières de son peuple pour que les dirigeants soient amenés, parfois même malgré eux, à utiliser leur autorité pour prendre des décisions qui ouvriraient des portes à l’évangile et feraient progresser la piété dans le monde.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts