Quel type de cadeau puis-je offrir aux veuves de mon église ?
Tout le monde aime recevoir des cadeaux. Certaines personnes les apprécient plus que d’autres, mais la plupart des gens, qu’ils considèrent les cadeaux comme une marque d’amour ou non, apprécient le geste de celui qui offre. Un cadeau sert à démontrer qu’on apprécie ou qu’on aime une personne. Toutefois, c’est surtout l’attention démontrée et l’intentionnalité du geste qui compte. De même, offrir un cadeau à une veuve peut être un geste particulièrement encourageant. Ces veuves ont été des épouses, et beaucoup d’entre elles sont encore des mères et des grands-mères. On peut aisément supposer que beaucoup d’entre elles ont fait des efforts et se sont sacrifiées pour offrir des cadeaux aux personnes auxquelles elles cherchaient le plus à exprimer leur amour. Elles connaissent donc le niveau de réflexion et d’effort nécessaire pour offrir un cadeau qui aura de la valeur aux yeux d’une personne en particulier. Une veuve – comme bien d’autres personnes qui vivent des situations particulières – sera particulièrement encouragée par les cadeaux qui répondront spécialement à ses besoins. Pour la veuve, les cadeaux utiles, consommables ou à valeur sentimentale qui lui sont spécifiquement adressés font partie des cadeaux les plus appropriés qu’elle puisse recevoir. Par ailleurs, les diacres de l’Église locale peuvent superviser la collecte et la distribution des dons visant à répondre aux besoins de ces femmes. C’est ce qu’ont fait les hommes qui ont été mis à part au temps de l’Église primitive pour répondre aux besoins physiques des veuves (Ac 6.1-7).
Un cadeau utile
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « j’ai besoin du tout nouvel iPhone » ou « j’ai besoin de me procurer ce film dès sa sortie en Blu-ray » ? Certains se convainquent qu’ils ont véritablement besoin de ces choses. De toute évidence, ce sont des désirs camouflés en besoins, et ce n’est pas le type de cadeaux auquel je fais référence. Un cadeau utile est une chose qui répondra à un besoin fondamental de la vie quotidienne d’une veuve. Dans notre assemblée, par exemple, nous avons une veuve qui vit seule avec ses enfants et qui est également une réfugiée étrangère. Elle ne se préoccupe pas du dernier iPhone, mais plutôt d’avoir assez de nourriture pour pouvoir nourrir ses enfants chaque jour. Elle ne se préoccupe pas des films qui sortent, mais plutôt de savoir si elle sera ou non expulsée de son appartement. Ce type de veuve a de nombreux besoins auxquels peut répondre une Église encouragée par son pasteur. Qu’il s’agisse de nourriture, de produits d’hygiène, d’argent ou de vêtements, faire un don qui répond au besoin immédiat d’une veuve est une manière typiquement biblique de la servir. Lorsqu’elle verra Dieu pourvoir par le biais de son Église, elle en sera grandement encouragée. Le temps plus froid de l’hiver entraîne de plus grands défis pour les veuves âgées. Ces défis se présentent sous deux formes. Premièrement, il y a une augmentation des besoins en entretien extérieur de leur propriété, ce que la plupart des veuves âgées sont physiquement incapables de gérer. Deuxièmement, les longues nuits sombres et froides peuvent les exposer à la dépression et amplifier leur sentiment de solitude. Voici quelques moyens pratiques de subvenir aux besoins physiques des veuves, en particulier lorsque le temps se refroidit :
- ratissez les feuilles dans leur cour ;
- nettoyez les gouttières de leur maison ;
- déneigez leur allée ;
- accompagnez-les à l’église ou chez le médecin ;
- effectuez des réparations ou remplacez les ampoules défectueuses dans leur maison.
Voilà de merveilleuses façons de répondre aux besoins physiques des veuves âgées. Ceux qui peuvent réaliser cela eux-mêmes offrent un cadeau particulièrement précieux.
Un cadeau qui se mange
Certaines veuves âgées n’ont pas de besoins financiers ou matériels. C’est le cas, par exemple, d’une veuve dont le mari a pu s’assurer que sa femme ne manque de rien après sa mort. Par ailleurs, dans les maisons de retraite, la chambre de certaines veuves est déjà tellement remplie de bibelots que la dernière chose que vous voulez apporter, c’est un objet encombrant de plus à entasser sur une étagère. Offrez-lui plutôt quelque chose qu’elle peut manger ou boire. Informez-vous sur le genre de gourmandises qu’elle avait l’habitude de préparer et d’apporter à toutes les personnes de l’église qui ne pouvaient pas quitter leur demeure, avant qu’elle ne puisse plus elle-même se déplacer. Découvrez quel est son café ou son thé préféré et emballez-le avec un joli nœud avant de lui offrir en main propre. Une fois, à Noël, ma femme et mes jeunes enfants ont confectionné des chocolats qu’ils sont allés offrir à chacune des veuves âgées de notre Église. Ce n’est pas parce qu’une veuve n’a pas de besoins physiques immédiats au quotidien qu’il n’existe pas d’autres moyens d’égayer sa journée et de lui rappeler qu’elle n’est pas oubliée.
Un cadeau à valeur sentimentale
Les cadeaux que je reçois et qui ont le plus de valeur pour moi ne sont pas les objets les plus chers ou les derniers gadgets. Ce sont ceux qui ont été fabriqués spécialement pour moi. Dans ma famille, les cadeaux qui me touchent le plus sont les cartes de vœux que mes jeunes enfants confectionnent ou celles que ma femme rédige à la main. Les cadeaux qui expriment une sincère attention sont les plus touchants. C’est également valable pour les veuves. D’ailleurs, je dirais que c’est d’autant plus vrai pour les veuves, car celles-ci désirent être connues, entendues et acceptées, bien plus qu’elles ne désirent recevoir un bibelot quelconque à placer sur une étagère. L’une des meilleures façons d’offrir un tel présent est de s’informer sur le type de jolis cadeaux à valeur sentimentale que leur mari avait l’habitude de leur offrir, puis d’offrir quelque chose de similaire. Dans certains contextes, il pourrait être préférable que ce type de cadeau provienne de la part d’une autre dame de l’église ou de la femme du pasteur. Souvent, ces cadeaux inattendus sont de ceux qui peuvent remonter le moral d’une veuve endeuillée, car ils lui rappellent combien son mari l’aimait et lui accordent un bref moment pour ressentir à nouveau cet amour.
Lorsque l’on fait preuve de grâce envers une veuve en lui offrant un cadeau, il n’est pas seulement question du cadeau en lui-même, mais aussi du message communiqué à travers ce don. Faites l’effort de vous informer de ses besoins physiques, cuisinez quelques gourmandises comme elle le faisait auparavant, ou demandez simplement à vos enfants de faire une carte qui exprime que vous l’appréciez. C’est dans ces moments où Dieu utilise un cadeau d’une manière que vous n’auriez pas imaginée ou anticipée que celui-ci peut lui rappeler qu’elle n’est pas oubliée.