Quelle différence pratique une compréhension biblique de la conversion amène-t-elle dans la vie d’une église ? (9Marks)

Une église avec une compréhension biblique de la conversion va…

  1. Faire attention à qui elle accepte en tant que membre.
  2. Demander à tous ceux qui postulent pour être membres de l’église d’expliquer l’Évangile.
  3. Se renseigner pour savoir s’il y a quelque zone de péché non repenti.
  4. Administrer le baptême et la Sainte Cène avec précaution. Les membres ne feront pas pression sur leurs pasteurs pour baptiser à la hâte et sans examen préalable. La table du Seigneur sera gardée de façon appropriée (cela veut dire que la personne l’administrant expliquera pour qui la Sainte Cène est et pour qui elle n’est pas).
  5. Faire attention aux formes d’évangélisation qui pourrait encourager de fausses professions de foi, que cela soit par le biais de la manipulation des émotions ou en présentant une version édulcorée de l’évangile.
  6. Refuser de prendre le péché à la légère. Les membres chercheront à être tenus responsables, à être encouragés et à être repris les uns par les autres.
  7. Pratiquer une discipline d’église formelle.
  8. Chercher des façons formelles de préserver une ligne claire entre l’église et le monde, en réservant notamment des actes publics de service seulement aux membres.

Une église avec une compréhension non biblique de la conversion pourrait :

  1. Se remplir de personnes s’étant engagées sincèrement pour Jésus, mais qui n’ont pas expérimenté le changement radical décrit par la Bible, la conversion.
  2. S’appeler chrétiens alors qu’ils ne le sont pas. Les non-chrétiens regarderont ces « chrétiens » et se diront : « Tu es chrétien ? Mais tu vis exactement comme moi ! Pourquoi suis-je censé croire en ce que tu fais si nos vies ne sont en rien différentes ? »

 

Cet article est une traduction de l’article anglais « What practical difference does a biblical understanding of conversion make in the life of a church? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.