Quelle est l’autorité de Satan dans le monde ? (John Piper)
Quelle autorité légitime Satan a-t-il sur ce monde ? C’est une question très importante, et elle vient aujourd’hui d’un auditeur nommé Aaron au Texas. « Bonjour, Pasteur John ! Dans Matthieu 4.9 et dans Luc 4.6, de quelle autorité parle Satan ? Ment-il quand il dit qu’il a de l’autorité à donner ? Ou a-t-il vraiment autorité sur la terre ? Si oui, de quoi s’agit-il, et quel est le rapport avec la souveraineté totale de Dieu sur toutes choses ? »
Qui possède le monde ?
Voici ce que le diable a réellement dit à Jésus lors de la tentation dans le désert qui crée la question que l’on vient de nous poser :
« Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer » (Matthieu 4.8-9).
Et voici Luc 4.5-7 :
« Le diable l’emmena plus haut, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Puis il lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »
Ma première réponse est que si Jésus avait adoré Satan, bien sûr, Jésus aurait abdiqué son autorité divine. Il aurait cessé d’être Dieu. S’il adorait le diable, il ne serait pas Dieu. Le diable serait Dieu. Satan lui donnerait alors le monde entier et contrôlerait toujours le monde parce que Jésus ne serait pas Dieu. Il serait le laquais de Satan. Tout cela, bien sûr, ne s’est pas produit et ne pouvait pas se produire. Satan, comme d’habitude, a été stupide de le suggérer. C’est un idiot. Il dit toujours des choses stupides, à moitié vraies.
Toute puissance, par permission
Mais remarquez les paroles de Luc 4.6. Satan n’est pas l’autorité suprême dans le monde parce que, dans Luc 4.6, il l’admet :
« Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée. »
Par qui ? Dieu. Dans sa souveraineté, Dieu a considéré qu’il était sage, dans le cadre de sa malédiction sur le monde après la chute d’Adam et Ève, de donner à Satan un énorme pouvoir dans ce monde.
Mais il n’a pas le pouvoir ultime. Nous ne sommes pas des dualistes. Nous ne pensons pas que Dieu et Satan se battent pour dominer l’univers. Dieu est Dieu, pas Satan. Satan n’est pas Dieu. Tout le pouvoir de Satan, il l’a par permission. Il n’a aucune autonomie pour faire ce que Dieu ne permet pas pour des buts infiniment sages.
Nous voyons Satan recevoir la permission d’affliger Job, n’est-ce pas ? C’est le même genre de paradigme. Dans Job 1.12, on lit :
« L’Éternel dit à Satan : “Voici tout ce qui lui appartient : je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.” Satan se retira alors de la présence de l’Éternel. »
Tous ses actes d’opposition à Dieu et au peuple de Dieu font partie du plan de Dieu puisqu’il donne à Satan la permission d’exercer un pouvoir énorme dans ce monde.
Réel, mais vaincu
Néanmoins, l’influence de Satan dans ce monde est terrible et vaste. Voici ce que nous lisons.
Le monde entier est sous la puissance du mal. (1 Jean 5.19)
Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. (Éphésiens 2.1-2)
…pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence. (2 Corinthiens 4.4)
Jésus dit dans sa dernière nuit,
Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n’a rien en moi. (Jean 14.30)
Ce qui est mis en relief dans le Nouveau Testament, c’est que dans la mort et la résurrection de Christ, le coup décisif contre Satan a été porté. Alors que Satan vient contre Jésus dans ses dernières heures, Jésus dit :
« C’est maintenant qu’a lieu le jugement de ce monde ; c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors » (Jean 12.31).
Dans Jean 16.11, il dit :
« Le prince de ce monde est jugé. »
Voici Luc 22.53. Jésus dit – j’aime cette phrase, il est si souverain – « Mais c’est maintenant votre heure et celle du pouvoir des ténèbres. » Jésus dit en gros : « Vous savez, vous avez une heure. Vous avez une heure. Je sais quand ça commence. Je sais comment ça finit. C’est votre heure. C’est par permission souveraine que vous pouvez faire votre acte ignoble en Judas et en moi demain matin. »
Le pouvoir de la croix
Le passage le plus important sur la défaite de Satan dans la croix de Christ se trouve dans Colossiens 2.13-15. Ce passage lit :
« Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions. »
C’est une douce phrase. L’acte, le dossier entier de votre vie composé de tout ce que vous regrettez : annulé. Voilà le deuxième verset, il est décisif :
« Il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. »
Ainsi, en mourant pour vos péchés, en clouant votre acte, votre dossier de dettes à la croix, il a dépouillé, désarmé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles en lui. Il les a désarmés en clouant notre dossier de dettes à la croix, parce que le pouvoir de Satan réside dans le fait qu’il est un grand accusateur.
S’il n’a rien dans son dossier alors qu’il se tient devant la cour pour nous accuser, qu’est-ce qu’il va faire ? Il devient impuissant dans ce tribunal parce que notre dossier de dettes a été annulé. Sa seule arme accablante contre les élus de Dieu lui est retirée de la main. Il n’y a plus de péché non pardonné. Nous sommes pardonnés. Alors qu’est-ce qu’il va condamner ? Rien.
Dieu est plus grand
Maintenant, dans chaque bataille contre le diable, nous pouvons avoir une confiance totale dans la victoire finale. C’est pourquoi Romains 8.38-39 dit ceci :
« En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances [puissance satanique incluse], ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Il a été vaincu de façon décisive.
Un ami m’a raconté une fois le moment où il s’est converti à l’université, en compagnie de plusieurs autres athlètes. C’est un grand joueur de football. Il s’est converti au travers d’une vieille dame âgée, une petite femme menue. Elle accueillait des groupes de disciples chez elle pour ces joueurs de football deux fois plus grands qu’elle. Elle a insisté pour que chacun d’eux, après leur conversion, dise cent fois par semaine :
« Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4).
Je me suis dit : « C’est une façon sage de commencer une vie chrétienne parce que c’est vraiment vrai. »
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts