Quelque chose dont on peut se vanter (Éphésiens 2.8-9)

« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. » (Éphésiens 2.8-9)

La corrélation entre la foi et la grâce

Le Nouveau Testament met en corrélation la foi et la grâce pour s’assurer que nous ne nous glorifions pas de ce que la grâce seule réalise.

Un des exemples les plus familiers est Éphésiens 2.8. Par la grâce, par le moyen de la foi. C’est la corrélation qui protège la liberté de la grâce. Par la grâce, par le moyen de la foi.

La foi est l’acte de notre âme qui se détourne de notre propre insuffisance pour se tourner vers les ressources libres et suffisantes de Dieu. La foi se concentre sur la liberté de Dieu de dispenser sa grâce à ceux qui en sont indignes. Elle mise sur la bonté de Dieu.

La foi neutralise la vantardise

C’est pourquoi la foi, par sa nature même, neutralise la vantardise et s’accorde avec la grâce. Partout où la foi regarde, elle voit la grâce derrière chaque acte digne de louanges. Elle ne peut donc se glorifier que dans le Seigneur. L’auteur de la grâce.

Ainsi Paul, après avoir dit que le salut est par la grâce, par le moyen de la foi, dit :

« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. » (Éphésiens 2.8-9).

La foi ne peut se vanter de la bonté, de la compétence ou de la sagesse humaines, parce que la foi se concentre sur la grâce libre et qui fournit tout de Dieu. Tout ce que la foi voit de bon, elle le voit comme le fruit de la grâce.

Quand elle regarde notre « sagesse, justice, sanctification et rédemption », elle dit : « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 1.30-31).


Méditation extraite de « Future Grace », pages 182–183 (trad. « Grâce future »).