Quelques conseils pour la résolution biblique de conflit (Leslie Vernick)

Voici quelques règles de base à suivre pour résoudre les conflits de façon biblique.

Définir
  • Définissez le problème ou le conflit à discuter et tenez-vous-en à cela. Beaucoup de désaccords ne trouvent aucune issue ou dégénèrent en querelle, parce que la question à l’origine du conflit se perd au milieu des gros mots, des problèmes passés ou des blessures qui refont surface dans la discussion.
Planifier
  • Dans la mesure du possible, planifiez un moment pour la discussion. Se préparer aux débats n’est pas toujours possible, car parfois, ils éclatent spontanément. Mais si vous savez que vous devez aborder une question délicate, prenez le temps d’en discuter lorsque les deux personnes concernées sont calmes et bien disposées. Il est difficile d’avoir une discussion équitable et constructive lorsque vous êtes fatigué, stressé et distrait par d’autres obligations.
Écouter
  • Écoutez attentivement le point de vue de l’autre. Montrez de l’attention et du respect dans votre langage corporel et vos propos (Jacques 1.19 ; Proverbes 18.2).
Résoudre
  • Visez à trouver une solution qui fonctionne pour les deux. Votre relation est plus importante que le problème en question. Se battre pour imposer sa volonté ou prouver que vous avez raison n’est pas pieux (Philippiens 2.2,3 ; Jacques 4.1-3). Sachez cependant que céder parce que vous êtes intimidé ou craintif n’est pas bon non plus pour la relation.
Aimer
  • Engagez-vous à ne pas faire de mal (1 Corinthiens 13.4-8 ; Romains 13.10). On doit aimer son prochain comme soi-même. Notre conjoint, soit dit en passant, est notre prochain le plus proche.
Maîtriser
  • Tenez votre langue en bride. On a appris que les mots peuvent autant guérir que blesser (Proverbes 12.18). N’utilisez pas votre langue comme une arme pour attaquer quelqu’un (Matthieu 5.22). Veillez à ce que votre ton et votre langage corporel communiquent la bienveillance et l’ouverture d’esprit, et non une attitude défensive et hostile (Proverbes 25.20 ; 29.11 ; 1 Pierre 2.17).
Arrêter
  • Si vous êtes incapable d’argumenter équitablement, ou si l’autre personne attaque, arrêtez. Prenez une pause jusqu’à ce que vous puissiez être constructif, mais faites un plan pour revenir sur le problème. Ne l’ignorez pas en espérant qu’il disparaisse. Si l’autre continue de vous attaquer, faites appel à un médiateur ou une tierce personne qui saura être objective.
Respecter
  • Si l’autre enfreint ces règles, ne réagissez pas de la même façon (Proverbes 15.1). Les relations se détériorent assez rapidement lorsque deux pécheurs pèchent l’un contre l’autre en même temps (Galates 5.13-15). Refusez de vous engager dans un débat si l’autre personne ne s’en tient pas aux règles d’une discussion équitable.

Cet article est tiré du livre : Les relations destructrices de Leslie Vernick