Quelques conseils pratiques concernant le jeûne (Brian Croft)

Le jeûne, lorsqu’il est combiné à la prière, est un outil puissant que Dieu peut utiliser afin de faire grandir notre amour pour lui. Le jeûne nous aide aussi à nous focaliser davantage sur Dieu, rendant ainsi nos prières plus efficaces.

Le jeûne se définit ainsi : « l’abstention de nourriture pour une période de temps dans le but de créer une attitude de prière plus humble et plus disciplinée ».

Comment cela fonctionne-t-il ? En résumé, le jeûne consiste à transformer la douleur de la faim en une occasion de nous tourner vers la prière. Lors d’un jeûne, nous transférons donc notre besoin naturel pour la nourriture vers un besoin tout aussi nécessaire à la vie, c’est-à-dire la prière. Autrement dit, nos désirs physiques deviennent spirituels : nous sommes poussés à avoir soif de Dieu et à être satisfaits pour tout ce que lui seul peut accomplir dans nos vies.

Deux principes à considérer lorsque nous pratiquons le jeûne pour la première fois

1. Il n’existe pas de règles précises et strictes qui encadrent la pratique du jeûne.

Le jeûne peut durer toute une journée ou même un mois. Nous pouvons choisir de ne boire que de l’eau ou du jus. Nous pouvons également décider de sauter un repas chaque semaine ou de nous abstenir de manger durant une journée chaque mois. Il est même possible de tout simplement s’abstenir de dessert, si cela représente un fort désir qui peut être transformé en une volonté impérative de prier. Il n’existe aucune règle précise. Lorsque nous considérons le jeûne, nous devons faire des choix qui nous pousseront à nous tourner vers Dieu et à vouloir le prier davantage.

2. Nous devons être conscients des problèmes de santé qui pourraient rendre le jeûne imprudent.

Un diabétique, par exemple, ou une personne ayant toute autre condition qui requiert une diète stricte, doit s’assurer que le jeûne ne soit pas dangereux pour sa vie. De plus, les personnes luttant avec des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) devraient s’abstenir de pratiquer le jeûne. Après tout, nous devons nous souvenir que l’objectif du jeûne est de susciter un temps de prière plus intense et sincère qui contribuera à notre communion avec Dieu et au travail du Saint-Esprit dans nos cœurs.

Il y a un temps pour festoyer, et il y a un temps pour le jeûne. Veillons à ce que chaque moment nous conduise à prier sans cesse.


Cet article est une traduction de l’article anglais « What are some practical tips when considering a fast? » du ministère Practical Shepherding.