Qu’est-ce que la conversion ? (9Marks)

La conversion est un virage à 180 degrés dans la vie d’une personne. C’est le fait de se détourner du péché et de se tourner vers Christ pour le salut de tout son être. C’est passer de l’adoration des idoles à l’adoration de Dieu, de l’autojustification à la justification de Christ, du règne autonome au règne de Dieu.

La conversion est ce qui arrive quand Dieu réveille ceux qui sont spirituellement morts et les rend capables de se repentir de leurs péchés et d’avoir foi en Christ.

  •  Quand Jésus nous appelle à nous repentir et à croire, il nous appelle à la conversion. C’est un changement radical dans ce que nous croyons et faisons (Mc 1:15).
  •  Quand Jésus nous appelle à prendre notre croix et à le suivre, il nous appelle à la conversion (Lc 9:23).
  •  Afin que nous nous repentions, Dieu doit d’abord nous donner une nouvelle vie, un nouveau cœur et la foi (Eph 2:1, Rm 6:17, Col 2:13, Ez 36:26, Eph 2:8, 2 Tm 2:25).

La conversion n’est pas :

  1. Un événement unique sans implications pour la façon dont nous vivons. La conversion arrive à un moment donné et c’est un moment de changement radical. La vie devrait avoir l’air différente par après. Une nouvelle bataille commence.  
  2. Un voyage sans destination. La conversion peut être précédée d’un long processus pour certains, mais elle inclut toujours une décision ferme de se repentir du péché et de placer sa confiance en Christ, ce qui est le résultat immédiat de Dieu donnant une nouvelle vie à un pécheur spirituellement mort.
  3. Optionnelle. Actes 17:30 dit que Dieu ordonne à tout le monde partout de se repentir. La conversion ne peut jamais être forcée, mais elle est absolument nécessaire afin d’être sauvé.  
  4. Une conversation. Bien que les chrétiens doivent partager l’évangile humblement, notre but n’est pas simplement un plaisant échange d’informations. Nous devons appeler tout le monde à se repentir de leur péché et à croire en Christ pour leur salut.
  5. Le fait de réciter une prière de type « formule ». La conversion inclut certainement la prière, mais nous devons faire attention à ne pas tenter les gens à placer leur confiance dans un ensemble spécial de mots.

(Cette ressource a été principalement tirée de l’article de Brad Wheeler intitulé « One of the Dirtiest Words Today: C—n » [L’un des mots les plus vulgaires d’aujourd’hui : C—n]).

 

Cet article est une traduction de l’article anglais « What is conversion? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.